Apprentissage organisationnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé
Cette communication s'inscrit dans un travail de recherche qui n'a pas encore été confronté à "l'épreuve de l'étude de terrain". Il s'agit de proposer les éléments théoriques qui nous semblent pertinents pour envisager la question de passage de l’information à la connaissance dans un processus d’intelligence économique.

Mots clefs :
Intelligence économique, Connaissance,Information, Processus d’intelligence économique.

Abstract
This communication falls under a research task which was not confronted yet with "the test of the terrain survey". It is a question of proposing the theoretical elements which seem to us relevant to consider the question of transformation of information into knowledge in an business intelligence process.


Key-words:
Business intelligence,Information, Knowledge, Business intelligence Process.









Processus d’intelligence économique : Transformer l’information en connaissance


Business intelligence process : To transform of information into knowledge


Mourad OUBRICH
Doctorant
Cret.log- Université de la Méditerranée
413 Av, Gaston Berger
13625 Aix en Provence Cedex1
Tel: +33 4 42 93 90 33

E-mail: Mourad_Oub@hotmail.com













1.Introduction
Les problèmes de l’information et de la connaissance sont désormais une préoccupation majeure pour les organisations, qui les conduisent soit pour les organisations qui les considèrent comme un avantage concurrentiel, soit comme une nécessité dans le cadre de changements interne ou environnementaux.
La recherche en managementstratégique a produit une littérature riche sur le sujet, principalement autour de la de l’information et la connaissance (Huber, 1991 ; Girod, 1995 ; Spender, 1996 ; Ploanyi , 1966 ; Nonaka, 1994 ; Nonaka & Tackuchi, 1995 ).
En effet, un outil majeur du pilotage de l’entreprise a été négligé, l’intelligence économique. Les recherches portant sur le phénomène du passage de l’information àconnaissance au sein d’un processus d’intelligence économique restent cependant peu nombreuses ( Bournois & Romani, 2000 ; Levet, 2001 ; Guilhon & Manni , 2002).
Méthode d’organisation, l’intelligence économique est un mode de pensée et d’action dans la nouvelle économie( Levet, 2001 ), et également un processus crée et conduit par les entreprise, afin qu’elles construisent leur aveniret leur évolution concerté, concurrentiel et globalisé( Guilhon , Manni, 2002).
En nourrissant la réflexion, le processus d’intelligence économique permet d’éclairer la stratégie des dirigeants. En répondant aux questions que se posent les entreprises, il est un instrument de l’aide à la décision.
Dans cette perspective, l’intelligence économique ne se réduit pas seulement à la gestion desflux d’informations, mais s’intéresse fondamentalement à son interprétation, puis sa transformation en connaissance. Donc notre problématique de recherche vise à répondre à la question suivante :
Comment passer de l’information à la connaissance dans un processus d’IE ?

2. L’Intelligence Economique (IE)
2.1 .Elucidation du concept
L’IE représente une discipline récente en France( Baumard, 1991 ; Lesca,1994 ; Martre, 1994 ; Dou, 1995 ; Bloch, 1995 ; Bournois et Romani, 2000) qui se situe au carrefour de plusieurs sciences.
En effet, si ce nouveau domaine se rattache aux sciences de gestion et plus particulièrement au management stratégique, il est connecté à d’autre sciences comme l’économie industrielle, la sociologie des organisations, l’économie et les sciencesde l’information (Bournois et Romani, 2000).
La jeunesse du concept, l’instabilité des connaissances tant théoriques que pratiques et des terminologies expliquent le caractère polysémique de l’IE. En effet, tous les auteurs s’accordent sur la difficulté à définir la notion d’IE, tant les termes et les définitions qui les représente sont nombreux (Lesca, 1994 ; Baumard, 1991).
Ainsi, le...
tracking img