Appro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France occupe une place importante dans l'industrie automobile, tant dans la première monte que dans les pièces détachées. La France, est ainsi le deuxième marché de pièces et accessoires automobiles en Europe, avec 17,5 % du marché européen.
En terme de demande, l'automobile représente, après le logement, le deuxième investissement du foyer. Le consommateur a donc des attentes extrêmementfortes par rapport à ce produit : outre les aspects de coût, de sécurité et de qualité, l'automobile présente une dimension irrationnelle où l'affectif tient une grande place.
Le secteur automobile tient une place importante dans l'économie française. Il regroupe, de façon indirecte, plus de 2,5 millions de salariés, soit près de 11% de la population active. La production automobile emploie environ260000 salariés répartis dans plus de 2200 établissements. La logistique est au cœur des métiers de l’industrie automobile (Production, commercial et après vente)
12 millions Le nombre d'emplois liés à l'automobile en Europe, dont 2 millions le sont directement.

1) Les différents types de distributeurs
En France comme dans le monde entier, le consommateur a le choix entre plusieurs marquesprésentes sur le marché, elles même généralement composées de plusieurs centaines de modèles différents. Au-delà de l’offre complète qu’il a à sa disposition, le consommateur dispose également d’une grande quantité de revendeurs officiellement mandatés par les constructeurs (concessionnaires, filiales, agents) ou indépendants (garagistes, grossistes) prêts à lui proposer le produit répondant à tousses besoins. En outre, peu importe que le consommateur soit dans une grande ville ou au contraire dans un petit village retiré, le maillage de la distribution automobile tel qu’il est constitué aujourd’hui permet de répondre à tous les profils de consommation.

a) Les succursales
Comme une filiale, la succursale est détenue par le constructeur à 100%. La succursale peut prendre le rôle d’unefiliale dans un pays où le marché, trop petit, ne nécessite pas la création d’une véritable filiale.
La succursale peut également jouer le rôle de concessionnaire à l’image de la concession Peugeot automobile de Sochaux qui commercialise les véhicules de la marque auprès des particuliers. Pour un constructeur, l’avantage d’une telle structure est de pouvoir maîtriser la vente de ses produits.Implantées au sein des grosses villes ou des zones à forte valeur ajoutée, les succursales sont de vraies vitrines de démonstration pour les constructeurs.
Les constructeurs en profitent pour donner la meilleure image de leur marque avec des espaces très accueillants, des employés motivés et une très large gamme de véhicules en stock. Pour les constructeurs, c’est aussi un moyen détourné et efficacede garder directement le contact avec les consommateurs sur le terrain et de prendre en compte leurs remarques et leurs attentes afin de faire évoluer leurs produits.

Les concessionnaires
[pic]
Les concessions sont des petites et moyennes entreprises rattachées à un constructeur ou à une de ses filiales voire même, depuis la réforme de 2002, plusieurs constructeurs différents. Ilsreprésentent le plus important réseau de distribution d’un constructeur puisque la moitié des ventes en moyenne d’un groupe automobile s’effectue grâce au réseau de concessionnaires.
Les concessionnaires sont liés par un contrat de concession de plusieurs années selon le constructeur, celui-ci leur octroie le droit de vendre ses produits.
La réforme de 2002 prévoit deux types de contrat de concession :
•Le contrat de distribution Exclusive (une zone géographique dédiée pour la vente)
• Le contrat de distribution Sélective (basé sur des critères quantitatifs et qualitatifs définis par le constructeur).
Avec un tel système de distribution sélective et exclusive, le consommateur peut trouver dans toute la France voire même en Europe, un concessionnaire prêt à lui entretenir ou à lui réparer son...
tracking img