Approche commercial des zones

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 36 (8892 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MARCHES EMERGENTS

Rudnicki André

L’information sur un marché émergent peut avoir 3 lacunes qui sont assez difficiles à surmonter :

Tout d’abord, l’information incomplète : qui peut être incomplète parce que les instituts statistiques ne fonctionnent pas toujours d’une façon parfaite. Donc il faut multiplier les sources d’informations pour la compléter et procéder à desrecoupements.

Deuxièmement, l’information peut être désactualisée et ce qui arrive très fréquemment c’est à dire qui ne tient pas compte de dernières évolutions. En marketing internationale, il est important d’avoir une information actualisé. Donc, l’actualisation est un problème extrêmement important.

Et troisièmement, la déformation de l’information qui peut prévenir d’une mauvaise interprétationmais aussi d’une volonté de camoufler une situation et de donner la meilleure image possible d’un pays ou d’un tel où tel secteur. Par exemple, il y a quelques années la Grèce a transmis un résultat positif concernant son déficit budgétaire en déclarant qu’elle était de 2,5% c’est à dire inférieure aux critères d’exigibilité qui est de 3 % et après l’examen approfondi des statistiques , elle a étéobligée de reconnaitre qu’elle a dissimulé des données importantes (Elle n’a pas tenu compte du budget militaire qui s’ajoutait à ce déficit qui ne l’a pas placé au niveau de 2,5% mais au niveau de 4,5%) et cela était de toute évidence d’une mauvaise volonté des dirigeants grecs qui souhaitent montrer une image favorable du pays.

Enfin, l’information est un danger potentiel dont il faut seméfier et qu’elle peut effectivement avoir plusieurs lacunes. Alors, il faut lutter pour obtenir les informations fiables.

I- Les caractéristiques des marchées émergents :

Les sortes des caractéristiques des marchés émergents :

1ère caractéristique : Les marchés émergents sont des marchés à potentiel démographique important ainsi un potentiel important de la demande solvable alors il estpréférable que la demande soit importante par exemple le marché brésilien (192 millions d’habitants pour le Brésil) sera toujours plus intéressant que le marché Estonien (2 millions d’habitants en Estonie) mais il est indispensable que cette demande soit solvable.

2ème caractéristique : L’accessibilité des marchés émergents : C'est-à-dire l’accessibilité non pas géographique mais c’estl’accessibilité sur les plans des barrières douanières, quotas et les entraves administratives (Pas de barrières, pas de quotas et pas de réglementation).

3ème caractéristique : C’est la stabilité politique, économique et sociale.

Rappel : Les critères de classement de la COFACE qui classe l’ensemble des marchés en plusieurs catégories (autrement dit risque pays ou rating pays) : Le classement de laCOFACE sont  très simple : A, A1, A2, A3, A4 et B, C, D et chacune de ces lettres a une description : plus on descend vers des lettres éloignées, plus la situation commercial et économique se détériorent.

Par exemple: « A1 » (La situation idéale) : Angleterre, Australie, les pays scandinaves…

• Situation politique et économique très favorable.

• Environnement des affaires de qualité.• Probabilité moyenne de défaut de paiement des entreprises est très faible

Plus en descend vers A2, A3 … B, C la situation se détériore.

Par exemple : « D » La république démocratique de Congo, Soudan, Irak (Toutes les zones de tensions et de conflit)

• Environnement politique et économique présente des risques très élevés

• Environnement des affaires est très difficile

•Probabilité moyenne de défaut des entreprises est très élevée

La COFACE dispose d’une statistique mondiale (pays par pays) des incidents de paiement. Par ailleurs, la COFACE observe la conjoncture économique, sociale et politique de l’ensemble des marchés mondiaux : Alors la COFACE est un observateur (avec une équipe d’une quinzaine de personne). Et grâce à ces deux paramètres à savoir la...
tracking img