LES MARCHES EMERGENTS

Rudnicki André

L’information sur un marché émergent peut avoir 3 lacunes qui sont assez difficiles à surmonter :

Tout d’abord, l’information incomplète : qui peutêtre incomplète parce que les instituts statistiques ne fonctionnent pas toujours d’une façon parfaite. Donc il faut multiplier les sources d’informations pour la compléter et procéder à desrecoupements.

Deuxièmement, l’information peut être désactualisée et ce qui arrive très fréquemment c’est à dire qui ne tient pas compte de dernières évolutions. En marketing internationale, il estimportant d’avoir une information actualisé. Donc, l’actualisation est un problème extrêmement important.

Et troisièmement, la déformation de l’information qui peut prévenir d’une mauvaise interprétationmais aussi d’une volonté de camoufler une situation et de donner la meilleure image possible d’un pays ou d’un tel où tel secteur. Par exemple, il y a quelques années la Grèce a transmis un résultatpositif concernant son déficit budgétaire en déclarant qu’elle était de 2,5% c’est à dire inférieure aux critères d’exigibilité qui est de 3 % et après l’examen approfondi des statistiques , elle a étéobligée de reconnaitre qu’elle a dissimulé des données importantes (Elle n’a pas tenu compte du budget militaire qui s’ajoutait à ce déficit qui ne l’a pas placé au niveau de 2,5% mais au niveau de4,5%) et cela était de toute évidence d’une mauvaise volonté des dirigeants grecs qui souhaitent montrer une image favorable du pays.

Enfin, l’information est un danger potentiel dont il faut seméfier et qu’elle peut effectivement avoir plusieurs lacunes. Alors, il faut lutter pour obtenir les informations fiables.

I- Les caractéristiques des marchées émergents :

Les sortes descaractéristiques des marchés émergents :

1ère caractéristique : Les marchés émergents sont des marchés à potentiel démographique important ainsi un potentiel important de la demande solvable alors il... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Approche commercial des zones. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Approche-Commercial-Des-Zones/255253.html

MLA

"Approche commercial des zones" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Approche-Commercial-Des-Zones/255253.html>.

MLA 7

"Approche commercial des zones." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Approche-Commercial-Des-Zones/255253.html>.

CHICAGO

"Approche commercial des zones." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Approche-Commercial-Des-Zones/255253.html.