Approche culturelle du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Introduction

Tout d’abord, il est important de définir « approche culturelle du sport », cela signifie que le sport s’inspire de la culture. Le sport a pour but de pratiquer une activité physique individuellement ou collectivement, en temps que loisir, compétition ou hygiène de vie. Dans le vieux français, sport voulait désigner le divertissement, le plaisir physique ou de l’esprit,s’amuser et se battre.
Au fil des années, le sport a évolué. Le sport est entré dans la vie quotidienne et prend désormais une place importante. Plusieurs personnalités ont une vision et définition différente du sport, comme par exemple avec Pierre de Coubertin qui dit que : « Le sport est le culte volontaire et habituel de l’effort musculaire intensif appuyé sur le désir de progrès et pouvant allerjusqu’au risque. Il doit être pratiqué avec ardeur et même avec violence », donc il introduit la notion de violence dans le sport. Jean Giraudoux déclare, lui, que « le sport participe à l’hygiène de l’âme par le redressement du corps », ce qui veut dire que pour lui le sport aide l’organisme. En revanche, pour Jean Menaud, le sport a plusieurs facettes. Il y a pour lui le « sport pratique », le« sport en tant que spectacle » et le « sport et l’argent ».
Le sport est une activité de loisir qui peut se transformer en activité professionnelle comme le dit Georges Magnane. Le sport a une grande place dans la culture de nos jours, et nous allons voir les biens fait ainsi que les problèmes de sa mondialisation.

II/ L’origine du sport

Pierre de Coubertin ainsi que des philosophes telque Bernard Jeu, pensent que la conception du sport est éternel et qu’il vient de l’olympisme. Ils situent la naissance du sport dans l’époque archaïque et compare le sport à des cérémonies païennes. A Rome dans l’antiquité, les jeux étaient des joutes mortelles, où s’affronter des gladiateurs, qui offraient le spectacle de la mort au public.
Dans l’antiquité, il y avait une bipolarité dusport que l’on retrouve dans le sport contemporain. Il y a d’un coté le sport civil que l’on appelle le sport dionysiaque car il recherche l’émotion et l’épanouissement. Et de l’autre coté, il y a le sport étatique autrement dit le sport Apollinien, qui lui privilégie l’éducation et la préparation militaire.
Vers la fin du 18ème et le début du 19ème, il y a l’apparition du sport moderne. Pourcertain, il estime que le berceau du sport moderne est l’Angleterre suite à une rupture socio-historique. Les sports n’ont pas d’enjeu culturel, mais ils remplacent les traditions (soit les jeux locaux) par des règles conformes et permettent une hétérogénéité des participants. Ils associent la genèse du sport à l’Angleterre avec l’industrialisation précoce de ce pays et à la pacification des mœurspacifique et sociale. Ce qui pour eux, a engendré plu tôt que dans les autres nations, un besoin physique de se dépenser pour remplacer la guerre.
Avant de devenir un sport de masse à travers le temps libre, le sport a longtemps conservé des valeurs de classe associé à leur promoteur, soit la haute société. C’est le cas par exemple, du golf, de la boxe ou de l’escrime qui avant n’étaientpratiqués que par des gens aisés. Il y a donc eu la création de règles, ce qui a permis au gens de toutes catégories sociales de pratiquer les mêmes sports.

III/ Les fonctions sociales du sport

Le sport a un enjeu sur la santé. Il faut quand même faire une différence entre le sport et le loisir, bien que le but reste le même, celui de distraire en améliorant la santé. Le sport a trois fonctions surla santé : le délassement, le divertissement et le développement. On retrouve dans la pratique du sport loisir, la recherche du bien être physique soit un rôle d’entretien, on recherche également la recherche d’un bien être mental et aussi la recherche sur bien être social. La pratique d’une activité physique favorise les rencontres et les échanges, donc le sport est très important pour...
tracking img