Approche de la littérature courtoise (synthèse)
Au XIIème siècle, dans les cours aristocratiques il y a une évolution des mœurs (habitudes) ne parallèle avec le roman courtois.
* Préoccupations changent (X chasse, X guerre, etc.)
Chevaliers ont envie de séduire !
Troubadour et trouvères déclament les mérites d’une dame.
Littérature épique continue à se développer sur les chemins de pèlerinages mais plus au château.
Courtois(ie) : politesse extrêmement raffinée (fait de culture, mode de pensée).
* D’abord dans les pays d’Oc puis en Oïl ensuite dans l’île de France. Cette vie de cours va ériger en modèle le chevalier. Courtoisie se base sur ce modèle pour créer un nouvel art de vivre.
* Fidélité, loyauté, politesse, amour (fin’ amore) -> représente le changement de fidélité vassale à un seigneur en fidélité amoureuse.
Poésie lyrique (Thibault de Champagne)
* Code de l’amour courtois : Amant courtois qui s’adresse à une femme mariée avec pour but la concrétisation d’un amour charnel. . Idée de soumission, mérite et générosité (-> principes de la chevalerie)
* But : Concrétiser l’amour charnel.
Les prémices de l’amour courtois se retrouvent dans le mythe de Tristan et Iseult. -> Passion dévastatrice
Mythe parvenu en morceaux avec comme fond commun le Moyen-Age.
Béroul et Thomas : Deux écrivains très connus pour leurs manuscrits très complets.
* Inspiration du merveilleux celtique (autour des légendes du roi Arthur, de par le lieu et la mythologie celtique) -> Fatalité (destin), filtre magique, connaissance des plantes, etc.
Métaphore filée (esclavage, adultère, désir, passion, etc.).
(Amour plus fort que les liens vassaliques !)
Oxymore : Opposition de deux termes contraires (Silence assourdissant)
* Légendes celtiques peu à peu chrétienisées (anges, saints, dons miraculeux symboles de résurrection, mystification, etc.) = relève de la foi et de la croyance.
Comte : Récit d’aventures. -> Se termine