Approche de mintzberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’approche de Mintzberg (1)
L’école de la contingence renouvelle l’analyse des formes structurelles. Cette école, notamment avec l’ouvrage de Mintzberg « structure et dynamique des organisations »,remet en cause la représentation formelle de la structure.

L’approche de Mintzberg (2)
Pour Mintzberg, l’organisation n’est pas vue comme composée de services ayant des liens hiérarchiques oufonctionnels mais comme un assemblage de six parties échangeant des flux de différentes natures (flux d’autorité formelle, flux d’activités régulées, flux de communication informelle, flux deconstellations de travail).

L’approche de Mintzberg (3)
L’organisation est décomposée en six parties : le centre opérationnel, le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, la technostructure, lesfonctionnels de support logistique, l’idéologie.

L’approche de Mintzberg (4)
Plus précisément, le centre opérationnel : Membres de l’organisation dont le travail est directement lié à la productiondes biens et des services.

L’approche de Mintzberg (5)
Le sommet stratégique : Membres chargés des responsabilités les plus larges et qui font en sorte que l’organisation remplisse sa mission defaçon efficace.

L’approche de Mintzberg (6)
La ligne hiérarchique : Membres entre le sommet stratégique et le centre opérationnel La technostructure : les analystes qui planifient, organisent,contrôlent mais sans autorité formelle. Ils produisent la standardisation formelle à laquelle recourt l’organisation pour coordonner le travail.

L’approche de Mintzberg (7)
Les fonctionnels desupport logistique : Les services qui assurent des fonctions qui ne concourent pas directement à la production mais qui appuient, qui aident les autres. Par exemple, service de restauration, servicemédical… ce sont des services qui peuvent facilement être externalisés.

L’approche de Mintzberg (8)
L’idéologie : Les éléments culturels, comme des croyances, des valeurs, des traditions, des...
tracking img