Approche des marches etrangers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 4 Le diagnostic export
Découvrir les forces et les faiblesses afin d'éviter de subir des pertes.

Section 1 Présentation du diagnostic export
• Diagnostic interne
On étudie lesressources internes de l'entreprise, sa capacité à exporter et à affronter les risques, puis on identifie les forces et les faiblesses de celle-ci.

• Diagnostic externe
On étudie la situation del'entreprise par rapport au marché visé. Il faut évaluer les chances de réussite (opportunités) et les sources d'échec (menaces). Grâce à ses diagnostics, l'entreprise pourra lancer une stratégie afin deréaliser son projet export.

Section 2 Le diagnostique interne

2.1 Explication du diagnostique interne
L'exportateur doit identifier ses forces et ses faiblesses pour obtenir une meilleureconnaissance des moyens qu'il peut mettre à disposition de son projet export. L'entreprise doit se poser des questions sur la production, sur les produits, la commercialisation... Ses question concernent lesfonctions de l'entreprise comme les finances, les ressources humaines... Il faut observer les aspects qualitatifs et quantitatifs, les performances..

2.2 L'outil de production
L'entreprise doit avoirau minimum une capacité de production excédentaire afin de répondre à une hausse de la demande. Elle doit aussi produire en quantités suffisantes et sur une longue durée afin de répondre aux nouveauxbesoins. Et fabriquer un produit adapté au marché visé, l'appareil de production doit donc être flexible et adaptable.

2.3Les finances
L'exportateur doit faire des efforts financiers carl'exportation affecte la capacité financière au niveau de l'investissement (modernisation..), au niveau du besoin en fond de roulement (car hausse des stocks), et au niveau du risque financier(non-paiement...). Il faut prendre en compte 3 variables, la capacité d'investissement, la marge bénéficiaire et la situation de sa trésorerie.

2.4 Les ressources humaines et l'organisation
Il faut estimer...
tracking img