Approche psychologique des groupes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Présentation général des groupes
I. DEFINITION
Un groupe se définit comme la réunion de plus de deux individus qui de façon interactive et indépendante s’unissent en vue de réaliser des objectifs précis. Groupe de personne qui vont échanger de façon interdépendante et elles sont réunis en vue d’un objectif commun ou en but de réaliser une tache commune et ou au cours d’une tachecommune, qu’elle soit voulue ou subie connue ou inconsciente. Les individus sont interdépendants et interagissent les uns sur les autres. On peut alors dire qu’un groupe est une personne morale ayant une réalité psycho-sociale autonome. Distinct de la somme des individus qui le constitue mais il est étroitement indépendant des relations qui s’établissent entre ces individus. Un groupe nait, croitse développe atteint la maturité et meurt. On distingue donc le groupe de la foule, du public.
II. CLASSIFICATION DES GROUPES. (Plusieurs critères pour classer les groupes.)
A. Classification à partir de la structure
1. Les groupes spontanés ou informels
Ils se forment spontanément sans structure formelle strictement définie au cours de la vie sociale, dans les différents milieux. Dansl’entreprise, ce sont des regroupements qui apparaissent dans l’environnement professionnel de manière naturelle, en réponse à un besoin de contact social.

2. Des groupes institutionnalisés ou formels
Sont déterminés selon une organisation, une structure et ont une tache spécifique à remplir. On peu les définir comme un ensemble de personnes cherchant à l’origine la satisfaction de leur besoinindividuel et accédant progressivement à la recherche et à la détermination d’objectif commun à tous. Il y a donc dans ces groupes des interactions d’influence réciproque entre les personnes engendrant des communications plus ou moins harmonieuses, des tensions mais aussi une cohésion.
B. Les influences
1. Les groupes d’appartenance
Ce sont des groupes auxquels on appartient, soit parce qu’on les achoisi, soit encore même si on ne les a pas choisi. C’est une appartenance immédiate qui met en contact direct avec des personnes connues et côtoyé régulièrement. Ils font participer à une collectivité qui favorise la socialisation et oblige à s’impliquer à tenir compte des pressions de conformité, aux normes, valeurs, stéréotypes du groupe.

2. Groupes de référence
Groupe favorisé par unepersonne, qui en fait ou non parti ; qui servent de guide ou de modèle pour infléchir et juger leur conduites et celle des autres.
Fonction normative et comparative, il dispose de loi de règles, de programme, qu’ils ont la possibilité d’imposer
C. A partir des relations
1. Les groupes primaires
Ce sont des ensembles humains caractérisés par une association ou une coopération face à face. Il résulted’une intégration intime, d’une fusion des individualités dans un tout commun, de telle sorte que le but de chacun dans le groupe est la vie commune et les buts du groupe. Une façon de distinguer ces groupes est le « nous ».

2. Les groupes secondaires
Ce sont des groupes dans lesquels les relations sont indirectes où la conscience de l’existence des autres est global, vague, où l’appartenancefait parti d’un savoir, plutôt que de l’existence affective quotidienne. Les communications passent par des intermédiaires, dans ces groupes. Cette classification n’est pas exclusive.

III. LES PHASES DE VIE D’UN GROUPE
A. Phase d’inquiétude
Dans chaque groupe, même entre personnes qui se connaissent, il existe une insécurité, une incertitude, les membres du groupe sont en attente desobjectifs de la structuration, de la direction du groupe. Les échanges sont brefs et visent à la sécurisation. Il n’y a pas d’apparition de conflit.
B. L’instauration de la confiance
Petit à petit l’inquiétude disparait, les participants vont découvrir individuellement les autres, et vont découvrir qu’ils font parti d’un même groupe. Les échanges vont réellement commencer.
C. La découverte de la...
tracking img