Approche socio-culturelle du marche arabe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
APPROCHE SOCIO-CULTURELLE
DU MARCHE ARABE
Question 1 : La position géopolitique du monde arabe, élément déterminant dans sa formation et son évolution
Tout d’abord, nous nous devons de définir les principaux termes de cette question.
La géopolitique est une science humaine qui étudie la fabrication des espaces par la puissance politique, militaire, culturelle… Ce que l’on appelle «position géopolitique » correspond tant à la position géographique qu’à la position politique au niveau mondial.
En ce qui concerne le monde arabe, il est très important de définir précisément ce qui correspond à cette appellation. Il s’agit en fait, d’un ensemble de régions couvrant le Nord de l’Afrique, la Péninsule Arabique et le Proche Orient. Cela regroupe un certains nombre de pays ayanten commun un usage dominant d’une même langue arabe et une pratique à différents niveaux de la religion musulmane. Géographiquement, on peut dire qu’il s’étend de la Mauritanie, à l’Ouest, pour aller jusqu’au sultanat d’Oman, à l’Est [cf. Annexe 1]. Il se divise en deux parties, le Maghreb à l’Ouest et le Machreq à l’Est. La frontière entre les deux étant le Nil.
Un des autres critèresfondamentaux de ce qui définit le monde arabe, est bien entendu le partage de la culture musulmane mais à différents niveaux et de manière légèrement différente selon les pays. En effet, les habitants de ces différents pays utilisent des variantes de l’arabe dialectal par exemple, de la même manière, bien que l’islam soit la religion la plus répandue, elle n’est pas appliquée de la même manière selon lesrégions. Cependant, il ne faut pas faire l’amalgame entre un pays ayant pour langue officiel l’arabe et un pays faisant partie du monde arabe ! Par exemple, l’Israël reconnaît l’arabe comme langue officielle mais elle n’est pas un pays arabe… Il en va de même pour la Turquie ou l’Iran par exemple car leur civilisation et leur passé historique sont plus anciens.
En qui concerne l’évolution dumonde arabe de nos jours, on peut dire qu’elle doit faire face à de nombreux enjeux et de nombreux défis. Le premier de ces défis est bien évidemment d’ordre économique. En effet, ce sont des pays qui restent relativement pauvres et peu développés… On peut constater cela par le PIB/habitant par exemple, qui révèle que l’Arabie Saoudite, qui est le mieux classé, ne se situe qu’au 60ème rang mondial,l’Algérie au 107ème… De plus, dans la majeure partie de ces pays, la transition démographique n’est pas totalement achevée ce qui a pour conséquence que la population est très jeune (40% environ de la population de ces pays a moins de 15 ans), ce qui est un grave problème non seulement maintenant car cela signifie qu’il y a un grand gap générationnel et de plus cela implique surtout dans un futurrelativement proche qu’il risque d’y avoir un taux de chômage extrêmement élevé dans la mesure où tous ces jeunes vont arriver sur le marché du travail en même temps… D’un point de vue politique, la situation dans cette région est très instable également. On a pu le voir par le passé avec les nombreux conflits ayant eu lieu dans cette région et bien souvent entre pays du monde arabe (le conflit duYémen, le conflit arabo-palestinien, le conflit israelo-arabe…) mais c’est encore le cas à l’heure actuelle avec notamment le conflit en Irak. Cette situation est d’autant plus contraignante que le monde arabe souffre de la mauvaise image et des actes de certains pays qui sont, à tort, assimilés au monde arabe tels que l’Iran, la Syrie ou même des organisations telles qu’Al Qaïda qui nuisent à l’imagede ces pays et qui retardent leur développement et leur expansion de manière phénoménale.
Cependant, le monde arabe possède tout de même un certain nombre de forces qui peuvent l’aider à devenir une place plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui au niveau mondial. Parmi ces forces, on peut compter :
L’histoire et la culture très forte de l’empire islamique devenu monde arabe....
tracking img