Approche sociologique des organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Approche sociologique des organisations


Introduction : l’émergence du fait sociologique

Pour construire une sociologie des organisations, il faut que l’on puisse identifier des phénomènes qui soient suffisamment caractéristiques pour être acceptés comme différents des autres phénomènes et ainsi constituer les matériaux de la sociologie. Ces phénomènes doivent être différents desphysiologiques. L’approche sociologique prend la société comme point de départ. Un phénomène est sociologique s’il s’impose à chaque individu, souvent de manière coercitive, en conditionnant son comportement. Un fait sociologique est un fait extérieur aux individus qui le subissent sans s’en rendre compte. Un fait sociologique est différent d’un fait psychologique.
Cette conception a été proposéeà la fin du XIXème siècle par Durkheim. Pour lui, la société est beaucoup plus que la somme des individus. Elle génère des obligations de comportement collectifs qui constituent des faits sociologiques. Par exemple, il n’y a pas d’entreprise sans individu qui la compose. Chacun d’eux à une appréciation particulière de ce qu’il vit, attend, obtient de l’entreprise. Cette appréciation peut fairel’objet d’une étude psychologique. Mais dans une société industrialisée, l’entreprise est aussi un fait collectif qui s’impose à tous ceux qui travaillent avec des exigences et des règles quelque soit l’entreprise, l’activité. C’est dans ce sens que l’entreprise constitue un fait sociologique.
En ce qui concerne les organisations, le premier à réfléchir à ce problème est Max Weber lorsqu’il sedemandait pourquoi les individus obéissaient aux ordres. Il a posé comme principe l’existence d’un modèle collectif qui est la légitimité du pouvoir. Celle-ci constitue un fait sociologique.

Chapitre 1 : l’École des Relations humaines


Un besoin d’organisation avec les concentrations

Jusqu’à Taylor (fin du XIXème siècle), l’entreprise n’est pas organisée. Avec la première crisede 1876, on assiste à une concentration des entreprises, leur taille augmente et il apparaît un besoin très fort d’organisation (des activités mais aussi de façon générale). Ce sont Taylor et Fayol qui vont proposer des principes d’organisation en se fondant sur des faits sociologiques simples qui oublient le comportement des salariés dans l’entreprise. Ce sont des faits de rendement, structure,administration qui s’imposent à tous. Mais faute d’outils et par un manque de culture, les salariés ne s’intéressent pas à l’influence que joue ces faits sur le comportement des salariés.

Étude d’un nouveau fait sociologique par Ford : le salaire

Le 1er janvier 1914, Ford va expérimenter un nouveau fait sociologique qui est le salaire. En jouant sur le salaire, il modifie lecomportement des salariés. Au début des années 1920, le salaire commence à ne plus jouer de rôle sur le comportement. On constate à nouveau une grande instabilité des salariés et en même temps un manque total de motivation pour la fabrication.



L’expérience de la Western Electric et les idées de Mayo


Son expérience

Western Electric s’est demandé comment faire pourmotiver les salariés. Elle va s’adresser à des chercheurs Américains qui vont conduire les études entre 1927 et 1932 dans l’usine Hawthorne. C’est Mayo qui dirige le groupe de chercheurs. Il va proposer des idées originales qui vont permettre de créer une école de pensées, l’école des Relations humaines.
Il a choisi des ouvrières sur la chaîne en les séparant en deux groupes : le groupedans lequel il va proposer des modifications et le groupe test pour lequel il ne va rien faire. L’approche de Taylor est très matérialiste, orientée sur le rendement et non sur les conditions de travail ; il va changer les conditions matérielles du travail des salariés. Il va ouvrir des fenêtres pour que le soleil entre, changer régulièrement les peintures, créer des sanitaires et vestiaires. Au...
tracking img