Approche systemique en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’APPROCHE SYSTEMIQUE
DE L’ENTREPRISE
Introduction
L'apparition du concept de système peut être expliquée en grande partie par la complexité croissante des phénomènes économiques, sociologiques (modification des modes de vie, phénomène de mondialisation…) et la multiplication des interactions entre ces différents phénomènes. Les approches traditionnelles (on pense surtout à la logiquecartésienne) seraient insuffisantes pour maîtriser cette double évolution. Il devenait donc nécessaire de construire une nouvelle approche scientifique qui aurait une vision plus globale des phénomènes (l’analyse systémique). .
Un système est un ensemble d'éléments reliés par un ensemble de relations. Le système est un outil de modélisation permettant de représenter et d'analyser des complexesd'éléments caractérisés par leur nombre élevé et un réseau de relations imbriquées (Forrester, 1965). La notion de système n’est pas réellement novatrice en soi, la biologie et les sciences de l’environnement ont été les premières à s’y référer (l’écosystème étudie l’environnement dans sa globalité, le corps humain est mieux compris grâce à l’étude des relations entre les différentes parties du corps).C’est cependant son application à l’entreprise qui est nouvelle (exemple du management systémique). Ainsi lorsque l’on étend cette analyse des systèmes à des systèmes plus complexes (phénomènes de structuration sociale), on est alors conduit en économie à rejeter le concept d'équilibre ou à le dépasser tout simplement. On raisonne sur des quantités en mouvement (et non plus dans un univers statique),il s'agit ici de comprendre la cohérence et la persistance du système à travers le temps. Un découpage en sous-systèmes (production, information) permettra de mettre en valeur les caractéristiques et les finalités de cette nouvelle approche conceptuelle de l’entreprise.

I. L’ANALYSE SYSTEMIQUE
L’analyse systémique se présente comme une approche alternative et complémentaire à la logiquecartésienne. Elle rappelle également que tout système repose sur un ensemble de caractéristiques, susceptibles d’établir une typologie des systèmes.

A. Logique cartésienne et approche systémique
On peut présenter les caractéristiques de l'approche systémique, en établissant une comparaison avec la logique cartésienne.
- Le principe d'évidence et de pertinence : à travers le principed’évidence et de pertinence, la logique cartésienne considérait que l’on pouvait tout connaître et tout démontrer par l'analyse scientifique. Les systémistes considèrent que la connaissance n'est pas évidente, il faut construire une représentation qui ne soit pas absolue, mais plus ou moins pertinente. On connaît quelques objectifs. On avance l'idée de la pertinence des modèles.
- Leréductionnisme et le globalisme : l’approche cartésienne s’appuie sur le réductionnisme. La connaissance et la science procèdent par décomposition. On réduit en divers éléments, puis on reconstruit. C’est une opération conceptuelle du même type qu'une opération matérielle. Les systémistes insistent sur le globalisme. On ne peut pas procéder par agrégation, les différents éléments ne sont que des éléments d'untout.
- Le causalisme et le finalisme : l’approche cartésienne retenait le causalisme. Il était ainsi toujours possible de remonter jusqu'à une cause ou des causes finales. La logique systémique considère qu’un système est efficace en mécanique lorsque l'on a quelques variables. Lorsque les variables sont nombreuses et que les complexes sont organisés, le causalisme n'est plus d’aucune utilité(il y a trop d'interdépendances). Il est nécessaire de raisonner à partir des structures. Il existe des relations stables entre les éléments. Les systèmes sont finalisés, et fonctionnent comme s'ils avaient un but. Il y a existence d'un véritable projet.
- L’exhaustivité et l’agrégativité : La démarche cartésienne repose sur l’exhaustivité. On peut comprendre et percer tous les secrets du...
tracking img