Approche systhemique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Agir en situation complexe - Formation APP - INAS/UMH/ESEN

Agir en situation complexe - Note de synthèse 4 -

L’approche systémique
Au sommaire
1. Comprendre les systèmes 2. L’analyse systémique

Approches systémiques
L'approche systémique intéresse toute personne voulant entrer au centre des organisations. En effet, deux visons prévalent dans l'approche des organisations, celle qui lesanalyse comme des systèmes et celle qui les considère comme des entités sociales. Dans les deux cas, l'approche systémique s'avère nécessaire pour appréhender la complexité organisationnelle. Comme le dit Dominique Génelot (1992), la systémique marque le passage de la science absolue (S.A.) à la science à rationalité limitée. C'est le passage d'une science marquée par le cartésianisme, quiconsiste à tenter de réduire la complexité à ses éléments constitutifs, à une science qui cherche à appréhender de nouveaux concepts comme le système, l'interaction, la rétroaction, la régulation, l'organisation, la finalité, la vision globale, l'évolution, etc. La systémique est donc une nouvelle façon de voir la réalité du monde, en s'efforçant de prendre en compte ses caractéristiques précédemmentignorées comme l'instabilité, l'ouverture, la fluctuation, le chaos, le désordre, le flou, la créativité, la contradiction, l'ambiguïté, le paradoxe, qui sont l'apanage de la complexité (Donnadieu et Karsky (2002) ). L'objet de l'approche systémique est d'élaborer un système de représentation qui permet d'appréhender les situations complexes de façon appropriée. Cela passe par la compréhension dessystèmes, champ d'application privilégié de la complexité.

Angeline Aubert-Lotarski Chercheuse Responsable du projet à l’Université de Mons-Hainaut
angeline.aubert@umh.ac.be

Désiré Nkizamacumu & Dorothée Kozlowski Rédacteurs
Institut d’Administration scolaire
Méthodologie et formation Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation Université de Mons-Hainaut Académie universitaireWallonie-Bruxelles Place du Parc 18 B-7000 Mons Téléphone: +32 65 37 31 90 Fax: +32 65 37 37 74 inas@umh.ac.be http://www.umh.ac.be/inas

Agir en situation complexe - L’approche systémique - Note de synthèse 4

Agir en situation complexe - Formation APP - INAS/UMH/ESEN
1. Comprendre les systèmes

Plusieurs définitions des systèmes coexistent et se complètent dans leur souci commun de rendrecompte d'un concept dynamique et finalisé. Partons de la définition formulée par Le Gallou (1993), pour qui un système est : « un ensemble, formant une unité cohérente et autonome, d'objets réels ou conceptuels (éléments matériels, individus, actions, etc.) organisés en fonction d'un but (ou d'un ensemble de buts, objectifs, finalités, projets, etc.) au moyen d'un jeu de relations (interrelationsmutuelles, interactions dynamiques, etc.), le tout immergé dans un environnement ». Si cette définition semble fort explicite, le schéma ci-après permet d'y apporter des précisions supplémentaires en introduisant notamment trois autres notions qui sont "variables d'entrée et de sortie", "boîte noire" et "feed back".

.

Figure 1 : Le système. Donnadieu G. & Karsky M. (2002)

Figure 2 : Lescomposantes de l’analyse systémique. Angotti (2004)

En utilisant des images différentes (image d'une voiture, image d'un système de chauffage, etc.), les auteurs décrivent ces variables comme suit :



une "boîte noire" : Le système est considéré comme un transformateur de variables d'entrée, provenant du milieu environnant, en variables de sortie. Cette transformation se fait à l'intérieurd'une "boîte noire" , pour souligner le caractère complexe du système ; des variables d'entrée et de sortie : Les entrées sont des variables influencées par le milieu environnant et les sorties découlent de l'activité interne du sys-



Agir en situation complexe - L’approche systémique - Note de synthèse 4
Page 2

Agir en situation complexe - Formation APP - INAS/UMH/ESEN
tème ;

•...
tracking img