Approche transport ferroviaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Approche transports ferroviaires
Depuis 150 ans utilisation du ferroviaire, fluvial et automobile. Le progrès technique a fait apparaitre de nouveau mode de transport, automobile, métro, tramway,aérien… Le transport est le fait de transporter quelqu'un quelque chose d’un endroit à un autre.
Le choix du transport est établit en fonction de la disponibilité du transport, du cout.
Le transportferroviaire s’effectue sur des voies ferrées, on s’attachera au tram et métro. Le transport ferroviaire présente des avantages, plus rapide que la route, et transporte des charges importantes.
Lesaccords de grenèle environnement ->pertinent car moins de CO2, cela varie selon si c’est de l’électrique ou diesel. Il dispose d’une grande autonomie. Ceci explique le succès grandissant du transportferroviaire. Le transport ferroviaire de marchandises et de personnes nécessite des infrastructures spécifiques pour acheminer les marchandises et les personnes. Le transport ferroviaire est contrasté,croissance de l’activité de voyageur et déclin du transport de marchandises.
Chapitre 1 : Historique
I/ Les premières vapeurs du chemin de fer
La première voie ferrée a été établit au Royaume-Uni audébut du 17ème siècle pour le transport de charbon. En 1768 les rails ont été remplacé en fer car en bois trop fragile et se détériore trop vite. La première locomotive à vapeur a été construite parRichard … du pays de galle, trop lourd et brise les rails en fonte.
En 1811, John Blenkinsop a conçu la première locomotive à vapeur. La première ligne en France au début du 19ème de St Etienne à Lyonen 1830 ->parcours limité
1837 : la premier train voyageur (Paris, Le Pecq) -> également un parcours très cours puisqu’il se limite à la région parisienne.
L’état va attribuer des concessions à descompagnies privées qui financent la construction et supportent les risques éventuels. L’état surveillera quand même par rapport au tarif.
Sous le second empire, la France va construire des lignes...
tracking img