Approfondissement en psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Approfondissement en psychologie

Stress, coping et anxiété.

Coping : stratégie que les sportifs vont mettre en place pour faire face au stress.
Le stress était considérait come le malaise du siècle, notion très à la mode voir trop à la mode
Martens en 90 dit que les stress est une notion psychologique des plus ambigus.

1. : historique du mot stress.

Le terme stress vient du latin« stringere » qui signifie serrer, auprésser, et est apparut dans le vocabulaire français au 20ème siècle. Lumsden : 14ème siècle : le stress est une épreuve. Au 17ème siècle : science physique le stress est une charge (load) poids, tension (strain), stress (stress).
Le stress correspond à la surface sur laquelle la charge s’applique. La tension correspond à la déformation qui résulte del’interaction entre la charge et le stress.
Fin 19 début 20e siècle : on a une conception médicale d’ordre biologique. Eps conception militaire puis médicale.
On a besoin de faire face au stress pour prendre des décisions. Dans les années 60-70, on parle du phénomène de stress en socio qui fait référence aux émeutes et au soulèvement de la population. Et puis part la suite la psychologie récupère le terme destress. Kasl (1983)

2. : Evolution des conceptions du mot stress.

Mason en 1975 propose 3 grandes évolutions du mot stress qui vont vraiment nous aider à comprendre ce que c’est.
Première conception : considérer le stress comme un événement externe. C’est un stimulus, une cause il est nocif, agressif qui provient soit de l’environnement soit de l’individu. On pourrait parler de source destress ou de stresseurs.
Cette conception comme événement externe à amener les chercheurs à élaborer différentes classifications des sources de stress.
Lazarus va classer les sources de stress en fonction de leur gravité au plus haut niveau les changements majeurs, vienne ensuite les changements majeurs qui affectes quelques personnes et puis les problèmes quotidiens. Elliot va classer les sourcesde stress selon leur durée (stress à court terme : sauter en parachute, stress chronique : un handicap). Alwin mélange les 2 premiers styles de stress en fonction de la gravité et de la durée.

Deuxième conception : considérer le stress comme un état interne de l’organisme. Le stress est envisagé comme une réponse, conception liée à l’homéostasie, très grande conception biologique. On parleaussi d’un état de stress, d’une réaction de la personne.
Le syndrome général d’adaptation (Selye 1936) est un ensemble orchestré de défense corporel contre toutes formes de stimulus nocif.
Il comporte 3 phases :
- la réaction d’alarme : réaction prévue, aigu et dramatique où il y a réaction et mise en circulation de différentes substances dramatiques, on est en situation de survie.
- Laphase de résistance ou phase de lutte : le corps est entrain de combattre contre l’agression. Il y a une recharge des moyens de défenses qui sont mobilisés lors de la première phase.
- Phase d’épuisement ou phase de décompensation : correspond au fait que les mécanismes de défenses sont en train de céder. Ou bien à l’inverse c’est l’agression qui a remporté le combat, on a plus de force et lemécanisme de défense cède.
Selon Selye dystress (négatif) / eustress (positif).

Troisième conception : considérer le stress comme une transaction entre la personne et l’environnement. Lazarus et Folkman (1984).
Processus de stress selon la théorie transactionnelle : demande de l’environnement par rapport aux caractéristiques de l’individu. C’est un processus circulaire car l’environnementest lié à l’individu et l’individu est lié à l’environnement. Le stress est une combinaison des demandes environnementales et des caractéristiques de l’individu, combinaison dans laquelle les processus cognitif sont centrés.
Le processus de stress de Mcgrath (1970) selon lui il y a 4 éléments importants dans le processus de stress.
1er élément : cela concerne les demandes objectives...
tracking img