Approvisionnement et logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Logistique et approvisionnement

La logistique a connu de profonde transformation, elle ne se résume pas à l’approvisionnement. Elle est de plus en plus intégrée. Pour répondreaux nouvelles conditions de l’environnement, les entreprises utilisent de plus en plus les justes à temps.

I. La logistique

C’est le processus qui permet d’optimaliser etd’utiliser les réseaux de distribution de bien matériels, d’information et de service afin de satisfaire complètement et rapidement la commande ou l’ordre passé par le client au coût leplus juste.
Elle concerne les domaines touchant aux flux physiques et aux flux d’information c'est-à-dire le transport, l’entreposage, l’import export, l’informatique, ledéplacement des personnes et des objets. Elle est importante pour l’entreprise car elle lui permet de ce différencié des concurrents. Elle doit rendre un produit ou un service disponible dansde bonne condition, au bon moment, au bon endroit, au bon clients au prix le plus juste.
Dans les années 1960, la logistique était très fragmentée. Dans les années 1980, lesactivités sont regroupées autour de la distribution physique des produits qui constitue la logistique externe et de la gestion des matières de l’approvisionnement et du stockage quiconstitue la logistique interne. Aujourd’hui on parle de total supply chain. Elle intervient à toute les phases de l’entrepris. La logistique intègre la totalité des chaines physiqueset virtuelles dans un même système. Elle intervient dans toute les phases de la vie du produit, de la conception jusqu’après la vente. L’extension de la fonction logistique conduit àdifférencier les activités relèvent de la logistique de produit et celle liées à la logistique de soutient.
BIBLIOGHRAPHIE
CHRISTIAN HOHMAAN TECHNIQUE DE PRODICTIVITE
tracking img