Approvisionnements sialim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION ………………………………………………………………………..

Chapitre I - PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE 

1) HISTORIQUE………………………………………………………………………………………………

2) FICHE TECHNIQUE …………………………………………………………………………………..

3) STRUCTURE ACTUELLE ET RELATION AVEC LE GROUPEBEL………..

4) ORGANIGRAMME……………………………………………………………………………………..

Chapitre II - DESCRIPTION DES SERVICES ETTRAVAUX EFFECTUES

1. Service assurance qualité………………………………………………………………………………………….
2. Service technique………………………………………………………………………………………………………..
3. Service achats……………………………………………………………………………………………………………..
4. Service magasins et approvisionnements……………………………………………………………..
5. Service comptable et administratif………..………..………..………..………..………..…………..
6. Service logistique etordonnancement…………..…………..…………..……………………………..
7. Service du personnel (GRH)…..………………………..…..…..…..…..…..…..….……..……..…………
8. Service laboratoire………………..………………..………………..………………………..…..…..…..……….

9. Service production………………..………………..………………..………………………………………………..

Chapitre III- ESSAI DE DIAGNOSTIC

CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………

A

vant de présenter mon rapport , jetiens à remercier vivement mon encadrant professionnel M . Abdallah CHHAIOUINE, responsable administratif et comptable de la SIALIM qui m’a accueilli, piloté et informé avec beaucoup de gentillesse et de patience ; je lui remercie également pour tous les moyens qu’il a mis à ma disposition, et pour ses efforts qui m’ont permis de visiter tous les services.

Je tiens également à remerciermon encadrant pédagogique M. Said MSSASSI pour son soutien, ses orientations et ses précieux conseils qui m’ont éclairé la vocation de mon stage et la méthodologie à suivre pour en profiter afin d’affiner mon savoir théorique acquis à l’E.N.C.G.T.

Enfin, je tiens à témoigner ma reconnaissance et ma gratitude à tout le personnel de SIALIM, notamment les membres du service administratif etfinancier qui m’ont accordé toutes les explications concernant le fonctionnement complexe de leur service, et m’ont entouré de leur aide et de leur gentillesse durant toute la période de mon stage.

B. ABOUZAID

Dans l'intention de compléter la formation acquise en cours, le stage d’initiation seveut une occasion où l’étudiant peut s'enrichir d'une première confrontation entre son arsenal théorique et la réalité pratique.

Le fait de l'effectuer dans une filiale d’un groupe international a constitué une opportunité permettant un contact avec une grande organisation se composant de plusieurs services et fonctionnant suivant des méthodes de gestion très sophistiquées et reconnues àl’échelle mondiale.

Outre l'observation à visée descriptive des différentes composantes de la société, mon objectif durant ce stage était de participer, aussi modestement que ce soit, à la vie de l’entreprise : Comprendre les procédures de travail, la structure de chaque service et ses liaisons avec les autres services, ainsi que la documentation générale de l’entreprise, tout en essayantde faire des rapprochements entre mes connaissances et les méthodes de gestion utilisées dans la SIALIM.

Avant d’aborder mon rapport, je voudrais préciser qu’il représente une synthèse de mon expérience vécue au sein de la SIALIM, combinant entre les aspects théoriques et opérationnels de l’activité de chaque service.

Pour assurer l'enchaînement logique des idées contenues dansle présent rapport, il importe dans un premier lieu de donner une présentation générale de la SIALIM et en particulier SIALIM –TANGER où j’ai effectué mon stage. Ainsi le terrain sera-t-il déblayé pour une description de ses services, tout en signalant – au fur et à mesure – les différents travaux effectués, notamment au sein du service administratif et comptable. Enfin, il convient de...
tracking img