Appui fixe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE ENCYCLOPEDIQUE
Appui fixe : Support d'une structure ou d'un élément structural la bloquant le long de deux axes et permettant sa rotation. L' appui fixe peut être également appeléarticulation. C'est un organe de liaison qui ne permet aucune translation dans l' espace. Il permet en revanche une rotation dans le plan, suivant un axe, entre un ou plusieurs éléments et transmet les effortsdans toutes les directions. On peut le retrouver en appui d' une poutre, en pied de structure architecturale : arcs en bois lamellé/collé par exemple, ponts, poteaux porteurs etc... La poutre simple,poutre la plus courante dans les structures architecturales, est dotée d' appui fixe d' un coté (articulation) et mobile de l' autre (rouleau). L' ensemble de ces deux appuis est nommé appui simple.Exemples d' appuis fixes : La photo ci-contre a été prise sous un pont du métro parisien. On peut voir deux appareils d' appui en acier sur une colonne de fonte qui soutiennent les poutres. Unappareil d' appui mobile à gauche et un fixe à droite. Les appuis mobiles permettent à l’ouvrage de supporter les changements de longueurs dus aux variations température. Les appuis fixes reprennent quant àeux les efforts de freinage. On trouve là encore au bout de chaque poutres des appuis fixe d' un côté et mobile de l' autre.

Articulation en métal. On retrouve souvent ce genre d' appui en pied destructure porteuse dans un bâtiment.

Articulation en béton armé dite de Freyssinet On retrouve ces articulations sur de nombreux ouvrages, notamment des ponts. Même si sa rotation dans l' espaceest minime, elle appartient à la famille des articulations.

Articulation Freyssinet. Pont du bonhomme. Morbihan.

Support des poteaux de la passerelle de Bernard Tschumi au jardin de La Villette.Contrairement aux idées reçues que je pouvais avoir en lisant ce mot pour la première fois, appui fixe désigne bien une articulation. Le mot « fixe » pouvant induire en erreur. En effet je voyais...
tracking img