Apres petrole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’après pétrole, un enfer ou une chance ?

A l’heure où les débats sur l’environnement se multiplient, le pétrole reste un des problèmes majeurs de l’écologie.Ainsi, sa disparition rendrait un grand service à notre planète. Dernièrement, un puits de pétrole s’est déversé dans les eaux du Golfe du Mexique. 800 000 litres depétrole s’échappent chaque jours. C’est une véritable catastrophe pour la Louisiane qui est touchée par la marée noire.
De plus cet or noir, qui détruit lacouche d’Ozone, est notamment l’élément principal de l’essence : un polluant que nous utilisons tous. La disparition de cet or noir favoriserait ainsi la fabrication devoitures électriques, plus écologiques. On peut donc voir l’après-pétrole comme une chance pour l’environnement.

Pourtant, lorsque l’or noir sera épuisé, celamodifiera l’ère dans laquelle nous vivons. Un nombre considérable de produits sont fabriqués à base de pétrole : Notamment le plastique. En effet, l’industrie utilisebeaucoup cette matière première qui semble indispensable. A l’heure d’aujourd’hui sa disparition provoquerait des dommages au niveau industriel et modifierait noshabitudes.
Ainsi il faudrait vite trouver un élément plus écologique capable de remplacer cet or qui risque de disparaitre : Par exemple les biocarburants.Enfin, on peut constater que le pétrole reste une des causes de certains conflits. La guerre en Irak de 2003 servait notamment d’alibi à Georges Bush pour s’emparer cetor si recherché.

Bien que la disparition du pétrole puisse changer l’ordre mondial, c’est néanmoins une chance de rentrer dans un ordre plus écologique.
tracking img