Aproche des grandes fonctions physiologique du système nerveux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SCHROTH Jean-DANIEL

Etudes de grandes fonctions du système nerveux par approche informatique EAO

MASTER 1 B4

GRANDES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES

Année 2011-2012 |

BLATTE : On se propose dans cette partie d’étudier le comportement de fuite chez la batte face à un prédateur. Lorsque l’on confronte une blatte et un crapaud affamé, ce dernier va tenter de capturer l’insecte avec salangue. On s’aperçoit alors que, parfois, cette capture échoue, la blatte ayant pu s’enfuir. On va donc déterminer quel est le stimulus déclenchant le comportement de fuite, l’organe sensoriel impliqué dans la captation de ce stimulus et quelle structure anatomique assure la liaison entre le stimulus et la réponse comportementale. Dans un premiers temps nous étudier le comportement de fuite : Nousavons à notre disposition un enclos ou l’on enferme un crapaud. L’enclos peut être cloisonné de différente manière : Une cloison pleine ne laissant pas passer l’air et occultant totalement la vision. Une cloison transparente ne laissant pas passer l’air mais permettant le contact visuel. Un grillage opaque laissant passer l’air mais occultant la vision. Un grillage transparent laissant passer l’air etpermettant le contact visuel.

Pour commencer nous relâchons la blatte dans l’enclos avec une cloison transparente. Le crapaud en voyant la blatte tente de la capturer, cependant la blatte de son côté ne réagit pas. On peut donc supposer que la vision n’est pas impliquée dans la réponse au stimulus.

Page 1 of 20

De plus lorsque l’on rajoute une source audio simulant les croassements d’uncrapaud il n’y pas non plus de réponse, la blatte n’est pas sensible au son.

Pour continuer, nous relâchons la blatte dans un enclos cloisonné par du grillage opaque. Le crapaud ne voyant pas la blatte ne réagit pas, de même la blatte reste immobile. Le grillage opaque laissant passer l’air on peut donc dire que la blatte ne réagit pas aux odeurs. Nous relâchons maintenant la blatte dans unenclos cloisonné par un grillage transparent. Le crapaud en voyant la blatte va tenter de la capturer, celle-ci s’enfuit.

Précédemment nous avons vu que la blatte ne détectait le crapaud ni par la vision ni par l’ouïe, ni pas l’odorat. On peut supposer que la blatte va être sensible au souffle de l’air généré par le crapaud lorsqu’il tente de l’attraper. Pour confirmer cette hypothèse nousrelâchons la blatte dans un enclos non cloisonné mais avec un crapaud endormi. La blatte ne réagit pas, elle n’est pas sensible au contact et comme le crapaud ne réagit pas, il n’y a pas de déplacement d’air.

Page 2 of 20

Lorsque l’on stimule maintenant la blatte avec une pissette pour simuler un déplacement d’air, elle fuit. On peut donc conclure que c’est bien le souffle de l’air capter par lablatte qui va engendrer un processus de fuite.

Nous voulons maintenant déterminer qu’elle partie anatomique de la blatte va être impliquée dans la reconnaissance de ce stimulus.

La blatte va être séparée en 3 grandes parties fonctionnelle : La tête Le thorax L’abdomen

Nous cherchons à savoir si ce sont les antennes ou les cerques qui vont être à l’origine de la détection du stimulus puis àla réponse de fuite.

Pour tester ces hypothèses nous relâchons la blatte avec les antennes enduites de vaseline afin d’isoler tout contact avec l’air puis nous la stimulons avec la pissette, la blatte s’enfuie. La même expérience est réalisée mais en sectionnant les 2 antennes, on obtient le même résultat, on peut supposer que les antennes ne vont pas capter les déplacements d’air. On enduitmaintenant les cerques de vaseline, et nous réalisons la même expérience que précédemment. La blatte ne réagit pas au stimulus généré par la pissette lorsque les cerques sont isolés de l’air, les cerques joue donc un rôle dans le processus de fuite. Pour préciser ces résultats nous sectionnons dans un premiers temps les cerques gauches, puis les cerques droits et enfin les 2 côtés. Il apparait...
tracking img