Aps confiserie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Confiseries de Haute-Provence

PROCESSUS DE PRODUCTION

• Vin d’orange

Le vin rosé de Provence et l’alcool blanc sont achetés en vrac auprès de producteurs de la région. Il en est demême des oranges amères et des citrons. Le sucre et la vanille proviennent directement de l’Île de la Réunion après passage par le port de Marseille. La production est limitée dans le temps : le vind’orange est préparé, par mélange des ingrédients, en janvier et février, les fruits étant achetés à partir du mois de décembre. A l’exception du lavage des bonbonnes, elle ne nécessite que peu d’énergie.Les fruits sont préparés à la main par les agents de production.
Les bonbonnes reposent ensuite pendant une durée approximative de quatre mois ; au terme de ce délai, le vin d’orange est embouteillé.La même machine permet de réaliser l’embouteillage, de boucher les bouteilles et de les étiqueter. Les bouteilles sont ensuite rangées à la main dans les cartons ; la fermeture de ceux-ci s’effectuegrâce à un système autocollant.
Contrairement à la production, la vente s’étale sur toute l’année, nécessitant un volume de stockage important.

• Pâtes de fruits

Les fruits, achetés uniquement àdes producteurs locaux, sont d’abord cuits à l’eau. Dans une seconde étape, ils sont écrasés et mélangés au sucre de canne. La pâte ainsi obtenue est découpée en formes diverses évoquant les fruitsincorporés et mise à sécher dans un four à température douce.
Après séchage, les pâtes de fruits sont rangées à la main dans leurs boîtes. Celles-ci sont ensuite préparées pour la vente, par rangementdans les cartons correspondants.

• Confiture de figues

Les fruits sont achetés soit sur le marché local, soit en importation de Tunisie, ce qui permet d’étaler la production sur toute l’année.Après préparation des fruits, les ingrédients sont mélangés dans des chaudrons chauffés au gaz ; le temps de cuisson est de trois heures pour un chaudron, ce qui évite l’incorporation de...
tracking img