Aps confiseries de haute-province

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
APS3 : CONFISERIE DE HAUTE-PROVENCE

Contexte :
L’entreprise Bego Flore est une société à responsabilité limitée spécialisées dans la fabrication de :
 Vin d’orange (vendu en bouteille de 75 cl
 La confiture de figues (vendue en pots de 250g)
 Les pâtes de fruits (vendue en boites décorées de 400g)

 Fiche d’identité de l’entreprise :

Forme juridique Sarl
Nom de sociétéConfiseries de haute-Provence
Adresse Zone d’activités 83510 Lorgues
Rcs 145 985 639 Draguignan
Gérant M. Arthur Panisse
Capital 10 000€
Effectif
salariés 14 personnes
Directions 1 personne
Services administratifs 2 employés
Service commercial 1 représentant salarié
Production 9 agents de production
Services généraux 1 ouvrier d’entretien

Fiche d’instruction n°1analyse de la situation actuelle
Question 1
a) Présentez sous formes de schémas : les processus de production des trois produits fabriqués
A l’aide des informations fournies sur les annexes 1 et 2 j’ai pu réaliser le schéma de mon processus de production pour les trois produits fabriqués.
Point de cours :
Les processus de fabrication des biens et de production des services sontparfois complexes .La connaissance du processus de production est indispensable pour mener à bien de calcul des couts de production.
Dans notre cas il s’agit donc d’un processus de fabrication de biens
Définition : le processus de production d’un bien est l’ensemble de tâches ordonnées qui transforment de matières premières en produits finis destinés à la vente.
La représentation utilise desymboles qui permettent de schématiser les phases successives de l’élaboration du produit. Cette représentation est indispensable à la mise en place d’une compatibilité de gestion afin de contrôler coûts à chaque étape et de la fabrication et de la distribution du produit. Le détail de ces coûts peut être ajouté à la schématisation afin de donner une première approche du réseau d’analysecomptable de l’entreprise.

1. SCHEMAS DE PROCESSUS DE ¨FABRICATION DE VIN ROSE

2. SCHEMAS DE PROCESSUS DE ¨FABRICATION DE LA CONFITURE DE FIGUES



3. SCHEMAS DE PROCESSUS DE ¨FABRICATION DE VIN ROSE

b) A partir des annexes 1 et 3, recensez-les besoins non satisfaits par le plan des comptes actuel dans l’optique de la mise en place d’une comptabilité de gestion

 Après vérificationdes annexes, l’annexe 1 : ils représentent le processus de production et des différents matières ou encore biens qu’achète l’entreprise pour la fabrication des ses produits.

 L’annexe 3 : est une balance de compte du 30 septembre N(en euros).Les opérations effectuées par l'entreprise ont donné lieu à un enregistrement dans les comptes. A la fin d'une période comptable, on totalise lessommes qui ont été portées au débit et au crédit de chaque compte. Qu’on retrouve dans la balance des comptes.

En reliant les deux documents on constate bien que les compte des différentes charges de l’entreprise sont tous regroupe dans un seul compte. D’où la nécessité de subdivise le compte pour identifier les différents montant de charges qu’a supporte l’entreprise pour chaque matières achetéou ventes effectuer.

C’est là que j’interviens pour les besoins non satisfaits :

 Le compte de charges n’est pas subdivisé alors que l’entreprise effectue les achats de différentes matières premières. (Exemple : vin rosé, alcool blanc etc. ….)

 Le compte de produits n’est pas subdivisé il faudra donc codifier le compte pour différencier les catégories produits en vente dansl’entreprise.

Point cours

La balance est un tableau qui reprend tous les comptes du grand livre sans exception (il ne faut pas omettre les comptes soldés, c'est-à-dire ceux pour lesquels débit = crédit). Le tableau comprend en général six colonnes :


-Numéro du compte
- Nom du compte
- Total des débits du compte
- Total des crédits du compte
- Solde débiteur du compte
- Solde...
tracking img