Aquarelle Beams

Pages: 2 (779 mots) Publié le: 21 avril 2015
Aquarelle Beams
Beams veut dire rayon et c’est le dernier poème de romance sans paroles.
Vocabulaire :
-bénin : bienveillant, indulgent
-embellie : amélioration momentanée du temps
-varech : algueset goémons rejetés par la mer sur le rivage
Dans aquarelle, il y a aqua, présence de l’eau. Dans beams il y a présence d’eau et de la mer. Verlaine indique que c’est durant la traversée en bateau deVerlaine et de Rimbaud à bord de la comtesse-de-Flandres qu’est composé le poème. Mais un poème n’a jamais un usage interne, une simple histoire, un poème en dit plus.
I) Un texte dynamique
II) Leplaisir des sens
III) Une traversée allégorique

I)
Il y a une forte dynamique dans tous les quatrains. Dès le début avec « elle voulait aller », désir de mouvement, ce souhait est immédiatement exaucé.« et nous voilà marchant » il y a d’ailleurs en écho entre le « voulut » et le « voilà ». Le participe présent marchant à un côte duratif et progressif. Les verbes « aller » et « marchant » se trouved’ailleurs à l’hémistiche. On note également le chiasme sonore entre marchant et chemin. Il y a donc une impulsion des personnages. Cette dimension dynamique va s’étendre à tout le paysage.
Le mouvementde la mer est mis en opposition avec le calme du ciel. L’enjambement vers 7-8 évoque le mouvement des vagues, fluidité dans la lecture. On note d’ailleurs les contrastes picturaux en peinture entre leciel et la mer. Les sonorités encORe, deRoulement O R une fluidité, une souplesse dans ce paysage. On note 4 notations verbales de mouvement, les 4 à l’imparfait : filaient, glissaient, volaient,s’inclinaient. Renforcement de la fluidité et du mouvement, mais également de la musicalité du texte. « portait haut la tête », ici le verbe symbolise comme un mouvement d’éternité. Ce bonheur suspendutend à durer l’éternité.
Le mouvement est « pur » et « large » c’est la réalisation parfaite du mouvement. Le trimètre vers 12 accentue également ce sentiment de mouvement.
II)
Tous les termes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beams
  • Beams
  • Bilan aquarel
  • Beams analyse
  • Beams de verlaine
  • Beams de verlaine
  • cas aquarelle
  • "beams" de Verlaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !