Aquasar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'homme et son environnement sont en constante évolution. La science progresse constamment, et ce depuis très longtemps. De ce qui nous semble très banal jusqu'au technologies de pointe, c'est la science qui l'a créé. Toutes ces créations n'ont que pour but d'améliorer nos conditions de vie. Depuis le dernier siècle, la science a connue des avancées remarquables. Les nouvelles technologies,celles développés depuis le siècle dernier tout particulièrement, ont amélioré nos vie d'une manière exceptionnelle. Les communications sont devenus beaucoup plus faciles, on peut maintenant discuter d'un océan à l'autre en temps réel. Il y a également eu beaucoup d'innovations côté divertissement. Télévision, baladeurs numériques, jeux vidéos... Mais le meilleur exemple de ces nouvelles technologiesest, selon moi, l'arrivée de l'ordinateur. Ce puissant outil caractérise notre vie, pratiquement tout est relié de façon direct ou indirect à un ordinateur. Films, musique, informations, transports, divertissements.... Cependant, les ordinateurs peuvent consommer de très grande quantité d'énergie pour fonctionner. La puissance peut rarement allé avec économie d'énergie. Par contre, ce n'est pasimpossible, et je vais justement vous le démontrer en vous présentant un système de refroidissement fonctionnant à l'eau développé par IBM utilisé dans le superordinateur "Aquasar", présentement utilisé à la Swiss Federal Institute of Technology, qui allie puissance et réutilisation énergétique.

Comme vous le savez peut-être, les ordinateurs, en fonctionnant, dégagent beaucoup de chaleur.Plus précisément, ce sont surtout le microprocesseur (CPU), le processeur graphique (GPU), le northbridge, la mémoire vive (RAM), le disque dur et le bloc d'alimentation qui dégagent la chaleur. Pour contrer cela (étant donné que cela peut endommager les composantes de l'appareil), les ordinateurs sont équipés de système de refroidissement. La grande majorité du temps, il s'agit de refroidissement àl'air, c'est à dire un ventilateur. Ce système étant peu couteux, c'est celui le plus utilisé. C'est cependant le moins efficace de tous. Pour cette raison, les superordinateurs et réseaux de serveurs, dégageant plus de chaleur, nécessite quelque chose de plus efficace. Le superordinateur Aquasar utilise un système de refroidissement à l'eau peu ordinaire. En effet, l'eau ayant absorbée lachaleur dégagée pourra être réutilisée de manière ingénieuse. Je vais donc expliquer comment fonctionne Aquasar et ensuite vous montrer les avantages et désavantages du système.

La circulation de l'eau se fait dans un circuit fermé. L'eau, chauffée à environ 60°C, circule dans le superordinateur dans de minuscules tuyaux (ayant, à certains endroits, l'épaisseur d'un cheveux humain) placés très prèsdes microprocesseurs, permettant une plus grand efficacité. L'eau se dirige ensuite vers un échangeur de chaleur. L'eau chaude est envoyée vers un deuxième circuit ou elle peut être réutilisée, comme présentée dans l'image en annexe. L'eau retourne ensuite dans le circuit principale, à la température nécessaire de 60°C et se dirige vers une pompe d'un débit d'environ 30 litres par minutes. L'eauretourne vers les ordinateurs, ou elle refroidit les composantes. Ainsi de suite. (Voir annexe 1) L'eau du second circuit pourrait par exemple servir à chauffer le bâtiment ou est situé le super ordinateur, ou même un bâtiment différent, plutôt qu'utiliser l'électricité ou un dérivé du pétrole.

Avantages:
-Le refroidissement à l'eau présente un premier avantage flagrant. L'eau possède unecapacité à absorber la chaleur 4000 fois plus grande que l'air, et sa capacité a transporter la chaleur est également de loin supérieur à celle de l'air.

-Un centre de calcul moyen, avec une consommation énergétique actuelle de un mégawatt, pourrait diminuer sa consommation énergétique de 40 pour cent et chauffer quelques 70 maisons par ses seuls rejets thermiques.

Désavantages:
-Un...
tracking img