Aquasel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aquasel
Présentation de la société Aquasel Au cœur de l’île de Noirmoutier, les marais salants représentent plus d’un tiers de la surface de l’île, soit 1'800 hectares au-dessous du niveau de la mer : un espace particulier où se rejoignent l’eau douce, l’eau salée et la terre, rythmé par le jeu des marées. Depuis 1'500 ans, les sauniers, exploitants de marais salants, assurent la récolte du selde l’île de Noirmoutier. La récolte est un travail entièrement artisanal et naturel où les seuls intervenants sont la mer, le soleil, l’homme et le vent. Cet "or blanc" demeure depuis des siècles l’une des principales richesses de l’île. La société Aquasel a été créée en 1993 sous la forme d’une coopérative de production et de distribution avec pour but de transformer, conditionner etcommercialiser les produits des marais salants de Noirmoutier. Confrontée à une forte concurrence, la société Aquasel décide d’élargir sa gamme sur le marché du sel. Vous êtes accueilli(e) dans le service commercial de cette entreprise. Son responsable vous charge de quatre dossiers afin de mener ce projet à son terme.

Exercice formatif 1/13

Première partie : Aquasel et son marché Une entreprise doitconnaître son marché pour déceler les attentes des consommateurs et mener une veille commerciale permanente. 1.1. 1.2. 1.3. Etudiez le marché du sel et ses différents segments en complétant la grille de l’annexe 4. Vous utiliserez les annexes 1, 2 et 3. Déterminez le chiffre d’affaires prévisionnel du marché pour les années 2000 et 2001, compte tenu des estimations de l’annexe 3. Calculez le chiffred’affaires prévisionnel d'Aquasel pour les années 2000 et 2001 par la méthode de votre choix que vous justifierez à partir de l’annexe 5. Comparez l’évolution des chiffres d’affaires d’Aquasel et ceux du marché sur les années 1999/2000 et 2000/2001. Calculez la part de marché d'Aquasel sur les années 1999, 2000 et 2001. Commentez. En conclusion de votre étude, précisez sur quel(s) segment(s) demarché l’entreprise Aquasel peut élargir sa gamme.

1.4. 1.5. 1.6.

Exercice formatif 2/13

Deuxième partie : Le prix de "Fleur de sel1 de Noirmoutier" Aquasel décide de proposer aux consommateurs un nouveau produit : la "Fleur de sel de Noirmoutier". 2.1. 2.2. Fixer le prix d’un produit est un exercice délicat : citez les différents éléments dont l’entreprise doit tenir compte. L’entreprisesouhaite étudier le coût de revient en tenant compte du matériau utilisé pour l’emballage. Calculez le coût de revient d’un conditionnement de 130 grammes de "Fleur de sel de Noirmoutier" pour chacun des trois matériaux présentés à l'annexe 6. L’entreprise a choisi le verre comme matériau malgré son coût. Montrez la cohérence de ce choix par rapport aux caractéristiques du segment de la fleur desel, à l’aide de l’annexe 2. Aquasel souhaite réaliser une marge de 20% sur ce produit, calculez le prix de vente hors taxes aux distributeurs. Le taux de marque appliqué par les distributeurs pour le sel est de 15%. Calculez le prix de vente consommateur, sachant que la TVA est à 5,5%. Une enquête reproduite en annexe 7 a pour objet de déterminer le prix d’acceptabilité du bocal de "Fleur de selde Noirmoutier" de 130g. Complétez le tableau de l’annexe 7 et indiquez le prix auquel cette enquête a abouti. Tracez le graphe de ce prix. Un bocal de "Fleur de sel de Noirmoutier" de 130 grammes a été acheté au prix de 2,85€ le 17/11/00 dans une grande surface. Expliquez la différence entre ce prix et les résultats aux deux questions précédentes et formulez vos conclusions à l’intention duservice commercial d’Aquasel.

2.3.

2.4. 2.5.

2.6.

2.7.

La fleur de sel est récoltée à la surface de l’eau des marais salants et est composée de cristaux très fins. Elle se forme sous l’action conjuguée du soleil et du vent. La fleur de sel est un sel noble réservé à la table et aux préparations de l’art culinaire.

1

Exercice formatif 3/13

Troisième partie : L'étiquette de...
tracking img