Arabe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le printemps arabe :
Depuis le début de cette année, sur les voix médiatiques (radio, télévision, presse), on parle du "printemps arabe". Il s’agit des révolutions qui ont lieu dans les pays arabes,tels que la Tunisie, l'Égypte ou encore la Libye. Après des années de souffrance, des milliers de personnes osent se manifester pacifiquement sur les places publiques aux dirigeants politiquesautoritaires, pour réclamer plus de liberté et de meilleures conditions de vie.

Origine de ce printemps arabe :
Tout commence en Tunisie, un pays situé au nord de l’Afrique. Le 17 décembre 2010, MohamedBouazizi, un jeune marchand ambulant se suicide. Il est jeune, diplômé, mais ne parvient pas à trouver un travail qui lui permette de vivre correctement. Cet événement est le point de départ d’unerévolution : de nombreux Tunisiens se reconnaissent dans ce défunt. Ils protestent dans les rues contre la vie chère et le chômage, et réclament un changement. Leur révolte mènera au départ du dictateurtunisien Ben Ali le 14 janvier.
Propagation du printemps arabe en Egypte :
Quelques jours plus tard, c’est l’Égypte qui se révolte. Les motivations des Égyptiens sont les mêmes que celles desTunisiens : ils réclament du travail et la baisse des prix des aliments. Hosni Moubarak, le dictateur à la tête de l’Égypte depuis trente ans quitte le pouvoir le 11 février.
Le printemps arabe atteint laLybie
Après la Tunisie et l'Egypte, la contestation du monde arabe a gagné la Libye la journée du 17 février 2011. C’est au tour des Libyens de se révolter pour réclamer la démission de MouammarKadhafi qui dirige le pays, avec violence et brutalité, depuis quarante-deux ans, il faut avoir beaucoup souffert et ne plus avoir peur de rien.
Ce dictateur compte rester au pouvoir, quitte à tuer desfemmes et des hommes. Depuis le début de la révolte, la répression est sanglante : des avions de l’armée de l’air ont même ouvert le feu sur les manifestants. Près de 6 000 personnes auraient été...
tracking img