Aragon - extrait blanche ou l'oubli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
S'affichant dans le post-impressionnisme, Pierre Bonnard (1867-1947) peint l'huile sur toile "Intérieur Blanc" en 1932. C'est dans cette œuvre de maturité que ressortent principalement les thèmes del'extérieur/intérieur et de la verticalité. Ce tableau de dimensions 109 cm x 156 cm est à ce jour conservé au Musée de Grenoble. A première vue, cette création de Bonnard apparait comme lourde ettroublante puis peu à peu des détails secondaires apparaissent et prennent forme...

Les formes quelque peu figuratives apportent un mouvement décentré : il n'y a rien de flagrant concernant unprobable sujet mis en valeur et seules les formes nous indiquent le lieu, la manière et l'espace.
L'huile est traitée de façon à ce que son rendu final soit d'un flou qui déconcerte le spectateur. Ainsil'espace devient comprimé et totalement contenu à l'intérieur et cet enfermement bruyant par la matière nous invite à voir le fond du tableau, l'ouverture de la porte vitrée, l'extérieur.
Les couleurssont opaques et malgré les blancs proéminents du radiateur, de la table et du mur de la cheminée, le sol, l'extérieur et le fond de la cheminée apportent un ensemble foncé explicitement assombri.
Cetableau comporte de nombreux murs ainsi que tout l'immobilier adapté à un intérieur. Cela forme une toile principalement composée de lignes verticales à l'arrière plan et diagonales au premier plan.Le personnage du bas droit n'est pas mis en valeur et se fond dans les tons de marron du sol. Pourrait-on considérer que cette femme accroupie au sol soit totalement à l'aise et, représentée dans sonquotidien, arrive à s'intégrer aisément dans celui-ci ?
La matière par laquelle Bonnard traita son tableau, le sens qu'il lui donne par l'huile, nous suppose un mouvement et une gaieté dans cequotidien. Le personnage est occupé et ne sort pas malgré les différentes ouvertures de l'arrière plan comme la porte au centre et la porte vitrée à droite?
Ici la chaleur est présente matériellement par...
tracking img