Aragon "je dis la paix" commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE COMPOSE - Aragon - "Je dis la paix..." (Les Yeux et la Mémoire, 1954)

Le poème :

Je dis la paix

Je dis la paix pâle et soudaine
Comme un bonheur longtemps rêvé
Comme un bonheur qu'on croit à peine
Avoir trouvé

Je dis la paix comme une femme
J'ouvrais la porte et tout à coup
Ses deux bras autour de mon âme
Et de mon cou

Je dis la paix cette fenêtre
Qui battitl'air un beau matin
Et le monde ne semblait être
Qu'odeur de thym

Je dis la paix pour la lumière
A tes pas dans cette saison
Comme une chose coutumière
A la maison

Pour les oiseaux et les branchages
Verts et noirs au-dessus des eaux
Et les alevins qui s'engagent
Dans les roseaux

Je dis la paix pour les étoiles
Pour toutes les heures du jour
Aux tuiles des toits et pour toi l'Ombre et l'amour

Je dis la paix aux jeux d'enfance
On court on saute on crie on rit
On perd le fil de ce qu'on pense
Dans la prairie

=======================

Le commentaire

Aragon, poète engagé, se voulait "les yeux et la mémoire" de son temps. Dans la dernière partie du recueil qui porte ce titre (1954), figure un long poème de circonstance, intitulé "Chant de la Paix" dont sontextraites les sept strophes à commenter, sept quatrains hétérométriques aux rimes croisées, un poème saluant l'événement de la première paix au Vietnam après des années de vaine guerre entre ce pays et la France.
Dans ces vers, l'auteur, bien au-delà de du fait historique, se laisse aller au bonheur de l'évocation de la paix sur le mode exalté de l'incantation : ce sont ces thèmes qui orienterontl'étude.

A. Un poème de circonstance

1. L'événement proprement dit :
Sans doute le poème paraît-il au premier abord bien discret à ce sujet.
* mais toute la 1° strophe y fait référence en renvoyant à un moment précis de l'histoire, en liaison étroite avec la date du recueil, 1954; l'article défini "la paix" retrouve ici son sens étymologique (en latin : illa, qui a donné la forme fémininede l'article défini français, est adjectif démonstratif), il s'agit donc de cette paix précise qui vient d'avoir lieu et que le poète, ancien combattant des deux guerres mondiales, entend célébrer.
* L'auteur, face à l'événement, s'implique personnellement et fait appel à une expérience profondément intime : l'amour d'une femme ("ses bras", "tes pas"), des lieux odorants, lumineux et familiers,"la porte", "cette fenêtre", la "maison" et ses "tuiles", l'"odeur du thym", "la lumière" "dans cette saison", mais cette expérience peut être partagée par tous, par ceux notamment qui, de quelque bord qu'ils soient, reviennent du champ de bataille.

2. Les caractères de cette paix :
* elle est soudaine, d'autant plus inattendue qu'elle a été "longtemps rêvée" ; la soudaineté est soulignéepar deux termes à la rime : l'adjectif "soudaine" dans la première strophe, l'adverbe "tout à coup" dans la deuxième, auxquels s'ajoute le jeu de mots sur "un beau matin" (synonyme possible de : soudain); une soudaineté suggérée également par la brusquerie des deux mouvements : ouvrir la porte, battre l'air, et l'emploi du passé simple, temps des faits rapides et ponctuels.
* elle est fragile ; leconnote l'adjectif "pâle" qui sous-entend une personnification de la paix, jeune femme maladive ; idée renforcée par l'allitération en P des deux termes contigus : paix , pâle.
* mais elle est liée à une certitude de bonheur: dans la première strophe la comparative "comme un bonheur " est répétée deux fois en anaphore, le nom est à l'hémistiche, place intensive dans un octosyllabe ;l'infinitif passé "avoir trouvé" présente le fait comme accompli ; par ailleurs la libre association d'images qui symbolisent la paix prend des connotations essentiellement positives. En effet, jouant sur la double valeur de l'article défini (de valeur démonstrative mais aussi généralisante), l'auteur évoque les symboles de toute paix, tout ce dont nous prive la guerre.

B. Les images de la paix

On...
tracking img