Aragon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire – Biographie

Charles Baudelaire, grand poète du XIXème siècle, né à Paris le 9 avril 1821. Il n’a que six ans lorsque son père meurt. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le généralAupick. Il refuse cette union et sera toujours en opposition avec ce militaire aux valeurs et aspirations très différentes des siennes. 
En 1836, il entre au lycée Louis le Grand à Paris. CharlesBaudelaire se fait remarquer par son caractère rebelle. Il commence à fréquenter le Quartier latin. En 1839, il est renvoyé de Louis le Grand mais obtient néanmoins son baccalauréat. Il choisitdélibérément une vie de bohème.
Sa famille, qui n’apprécie guère sa vie dissolue, le pousse à embarquer en 1841 à bord d’un paquebot pour les Indes. Bien qu’il n’ira pas au terme de son voyage, Baudelaire enretira un grand nombre d’impressions dont il s’inspirera dans ses œuvres comme L'Albatros, Parfum exotique….
Baudelaire retourne à Paris en 1842 et rencontre Jeanne Duval qui devient sa maîtresse. Ildépense sans compter l’héritage qu’il a reçu de son père, ce qui incite sa famille à le placer sous tutelle judiciaire. Il est alors contraint de travailler pour subvenir à ses besoins et devientjournaliste et critique d’art. Il se forme un goût de l’esthétique. Il commence à écrire certains poèmes des Fleurs du mal.
En 1847, Baudelaire découvre l’écrivain américain Edgar Poe. Comme lui, ilpartage une certaine idée du goût du mal et une même conception de l'art. Il traduit de nombreuses œuvres de l’auteur pour le faire connaître aux Français : Contes extraordinaires (1854), Histoiresextraordinaires (1856), Nouvelles Histoires extraordinaires (1857), Aventures d'Arthur Gordon Pym (1858).
C'est également en 1847 que Baudelaire tombe sous le charme de Marie Daubrun. Celle-ci lui inspiraplusieurs poèmes. Un peu plus tard, c’est Mme Sabatier qui occupe toutes ses pensées.

En juillet 1857, Baudelaire publie son œuvre majeure : Les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes est condamné...
tracking img