Aramide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les polyamides aromatiques ont été introduits pour la première fois dans des applications commerciales au début des années 1960, avec une fibre méta-aramide[poly(m-phénylèneisophtalamide), MPD-I] produite par Du Pont de Nemours sous la marque Nomex. Cette fibre synthétique, utilisée pour le textile, se caractérise par son excellenterésistance à la chaleur. Elle ne s'enflamme pas dans des taux normaux d'oxygène (auto-extinguibilité). Elle est largement utilisée dans la production de vêtements de protection,de filtration de l'air, de la chaleur et pour l'isolation électrique ; c'est aussi un substitut de l'amiante. Le méta-aramide est également produit aux Pays-Bas et auJapon par Teijin (marques Technora et Conex), en Chine par Yantai (marque New Star) et une variante de méta-aramide en France (Kermel).

Basée sur des recherches antérieurespar Monsanto et Bayer[Qui ?], une fibre para-aramide nettement plus tenace (résistance à la rupture voisine de 3 GPa) et rigide (le module d'élasticité peut dépasser 100GPa) a été également mise au point dans les années 1960-1970 par Du Pont et Akzo Nobel.

Beaucoup de travaux ont été réalisés par Stephanie Kwolek en 1961 alors qu'elletravaillait pour Du Pont. Cette société a été la première à introduire un para-aramide appelé Kevlar en 1973. Une fibre similaire appelée Twaron avec une structurechimique voisine a été présentée par Akzo en 1978, en raison de brevets sur le processus de production dans les années 1980. La marque Twaron est actuellement détenue par lasociété Teijin.

Au Japon, on a produit une fibre enrichie de nanoparticules de carbone favorisant la diffusion de la chaleur (moins de risque de brûlure en un seul point).
tracking img