Arbitrage entre l’importance de la croissance et du diplome en tant que causes du chomage des jeunes en france

Pages: 14 (3311 mots) Publié le: 20 mars 2011
| TD2201 |
| |

[Arbitrage entre l’importance de la croissance et du diplôme en tant que causes du chômage des jeunes en France]Chargé de TD : M. Fahmi Ben Abdelkader |
|

INTRODUCTION

Dans un contexte de croissance faible depuis plusieurs années, la France connaît un taux de chômage élevé (8,1% au sens du Bureau International du travail), notamment pour la catégorie des jeunes.Malgré une recrudescence des diplômes depuis les années 1970, nous pouvons constater que ceci ne suffit pas pour trouver un emploi (Fondeur Y., Minni C., 2006). Il apparait alors légitime de remettre en cause le lien de corrélation positive entre diplôme et emploi. Ainsi, la loi concernant la liberté et la responsabilité des Universités (loi LRU) affirme la volonté du gouvernement français deréformer la nature des diplômes universitaires. Ceci semble confirmer une inadéquation entre le niveau d’étude et l’accès au marché du travail.
Alors que le niveau de diplôme en France est l’un des plus élevés d’Europe, le taux de chômage pour la catégorie des jeunes (15-29 ans) reste élevé. L’intérêt du sujet consiste donc à examiner le bien fondé du constat selon lequel un haut niveau de diplômene permet pas toujours d’obtenir un emploi correspondant à celui-ci.

La croissance économique en France semble être un facteur déterminant pour expliquer les variations du chômage de cette classe d’âge (Fondeur Y., Minni C., 2006). Nous pouvons nous demander donc dans quelle mesure le niveau de qualifications influence le chômage des jeunes en France ?

Pour répondre à cette question, nousallons étudier dans une première partie le lien entre la croissance et le chômage des jeunes. Dans un premier temps, nous allons différencier l’impact de la croissance sur le chômage des jeunes et des non jeunes et, dans un second temps, nous allons nous pencher sur les explications des fluctuations du chômage selon la conjoncture. Dans une seconde partie, nous analyserons le lien entre le niveau dequalifications et le chômage. Nous allons mettre en évidence, d’une part, les évolutions du niveau d’études en parallèle avec l’évolution du chômage des jeunes entre 1993 et 2002 et, d’autre part, l’influence des diplômes dans le chômage des jeunes et des non jeunes.

A. Quel est le lien entre la croissance et le chômage des jeunes?
Nous avons pu comprendre que la croissance et les diplômesont un impact sur le chômage des jeunes. Nous allons ici nous attacher à définir l’influence de la conjoncture sur les variations du taux de chômage. Avant de recenser les explications à ce phénomène, nous nous appuierons dans un premier temps sur une étude statistique.

A.1 Différenciation de l’effet de la croissance sur le chômage des jeunes et des non jeunes
Notre étude va se porter sur lapériode 1993-2002 pour les catégories d’actifs de 15-29 ans et de 30-49 ans. Il s’agira ainsi d’examiner la nature du lien entre le chômage et la croissance, d’une part, et entre le chômage des jeunes et la croissance, d’autre part.

Graphique 1 : Evolution du taux de chômage et du PIB de 1993 à 2002
Sources : Enquête Emploi, Insee.
En France, l’année 1993 a été marquée par une récessionéconomique, c'est-à-dire un taux de croissance inférieur à 0. En conséquence, le taux de chômage le plus élevé de la période étudiée a été atteint en 1994 avec 12,45% de la population active au chômage.
On s’aperçoit de plus que les mêmes résultats sont observables sur une période de reprise économique. Ainsi, de 1997 à 2001, tandis que la France connaît des taux de croissance relativement élevés, lechômage n’a cessé de se réduire passant de 12,37% à 8,80%.
Dès lors, nous pouvons conclure qu’il y a bien une corrélation négative entre le chômage et la croissance. En effet, le chômage tend à se réduire lors d’une phase d’expansion et à augmenter lors d’une phase de récession. Cependant, cette corrélation s’affirme surtout sur le court terme. Il est ainsi difficile de trouver une relation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chômage chez les jeunes diplomés
  • Arbitrage Entre Inflation Et Chomage
  • Chomage des jeunes : les causes
  • Les causes du chômage en france
  • Les causes du chômage en france
  • Taux de croissance et chômage des jeunes
  • Croissance et chômage chez les jeunes
  • Les causes et conséquences du chomage en France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !