Arbitrage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRENTE QUESTIONS A DEUX POINTS

Question N°1 L 12/8/Q4
Pendant le déroulement du jeu, le N°8 de l’équipe A reçoit un second avertissement mais il n’est pas exclu par l’arbitre. Quelques instants plus tard, il est demandé un remplacement pour l’’équipe A. Le N°8 quitte le terrain et le N°12 entre. Le jeu est repris et sur l’action suivante le N°12 marque un but pour son équipe. Avant lecoup d’envoi, l’arbitre s’aperçoit de son erreur. Décision ?

Le jeu ayant repris, l’arbitre est dans l’obligation d’accorder le but et ne pourra pas refouler le n°12. Il
fera un rapport sur l’exclusion du n°8.

Question N°2
Des joueurs souhaitent porter des collants pendant le déroulement de la rencontre. Quelle doit être l’attitude de l’arbitre ?
La commission indique que le port de gantset de collants (à l’exception du gardien de but) est réservé aux périodes de froid. La décision d’autoriser le port de gants ou de collants est laissée à
l’appréciation de l’arbitre qui devra décider si les conditions atmosphériques le justifient ou non.

Question N°3
Un joueur de l’équipe A, botte un coup franc depuis le rond central, puis le rejoue une seconde fois consécutivement. A cemoment un attaquant de l’équipe B s’empare du ballon et va marquer un but pour son équipe. Décision ?
Par application de la notion d’avantage : but accordé, coup d’envoi.

Question N°4
Un arbitre doit-il autoriser la participation à un rencontre d'un joueur présentant la photocopie d'une pièce d'identité officielle ?
Oui si c’est une photocopie d’un document officiel et celle-ci sera àconserver par l’arbitre. (Cf.
Règlements généraux de la FFF).

Question N°5
Un joueur enlève son short après avoir marqué un but. Décision ?
L’arbitre sanctionnera ce joueur d’un avertissement pour comportement antisportif. De plus, s’il estime
qu’il s’agit d’un geste obscène : le joueur fautif sera exclu.

Question N°6
Que savez-vous concernant le strapping ?
Le port de sur-chaussettesou de sur-bas (strapping) est interdit. Ce strapping sera toléré
uniquement s’il est de la même couleur que les chaussettes.

Question N°7
Un joueur blessé sur la ligne de touche fait-il toujours partie du jeu ?
Un joueur blessé présent sur le terrain fait partie du jeu tant que l’arbitre n’a pas arrêté le jeu. Par contre, il convient lorsqu’un joueur est manifestement blessé d’arrêter lejeu au plus tôt en particulier lorsque le joueur blessé se trouve dans la surface de réparation et qu’il est dans l’incapacité réelle de participer au jeu.

Question N°8
Lors d’une rentrée de touche exécutée alors qu’un adversaire n’est pas à distance, l’arbitre juge que la touche effectuée n’est pas régulière. Décision ?
Rentrée de touche à refaire par la même équipe, la position du joueurqui n’est pas à la distance réglementaire est antérieure à l’exécution irrégulière de cette dernière. On peut considérer que le caractère irrégulier de la rentrée de touche est la conséquence de la position de l’adversaire.

Question N°9
Quelle est la durée maximale d’interruption avant l’arrêt définitif de la rencontre de moins de 15 ans, en sachant que le match a été interrompu à plusieursreprises pour des motifs liés, à la fois aux conditions atmosphérique et à des pannes d’électricité ?
La commission rappelle que l’interruption maximale de 45 minutes comprend à la fois les motifs d’arrêts pour intempéries et pannes d’éclairage.

Question N°10 p76+ circ 4.02 juillet2009
Un paragraphe de la loi IV indique que la sécurité des joueurs fait partie des devoirs de l’arbitre. Ilest donc nécessaire de se montrer intransigeant dans ce domaine, notamment en ce qui concerne quelles obligations ?
Un joueur ne doit pas porter d’équipements potentiellement dangereux pour lui ou tout autre joueur.

Question N°35
Epreuve des tirs au but. Les deux équipes comportent huit joueurs chacune et sont 7 tirs au but à 7. Le 8éme joueur de l’équipe « A » botte le ballon, manque son tir...
tracking img