Arbre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce fascicule reprend des dessins et textes de la brochure «l’Environnement» éditée par le Centre Permanent d’Education à laPage 1 Conservation de la Nature asbl. Parc de Mariemont - 6518 LA HESTRE et des extraits du livre «Je défends la nature» Ed. Chantecler. - J. Mestdagh

Le saule pleureur qui orne nos parcs et jardins

Le bouleau et son écorce blanche

Le peuplier Page 2 qui longe nosrivières

L’épicéa que nous appelons «sapin» de Noël

Quand tu te promènes dans un bois ou une forêt, tu rencontres des tas d’arbres. Complète ce dessin pour te mettre en mémoire les différentes parties qui composent un arbre.

Les arbres que tu rencontreras peuvent être classés en deux catégories: les feuillus (ceux qui ont des feuilles) et les conifère s (ils ont souvent des aiguilles etportent des cônes - «carottes de pin, de sapin, etc...» - ).

Un feuillu perd le plus souvent ses feuilles en hiver.

Un conifère garde le plus souvent ses feuilles en hiver. Page 3

ou plus exactement: il pousse… Fais des recherches sur la hauteur de certains arbres. As-tu découvert quel arbre est le plus haut du monde? …………………………….. Sa hauteur ? ………………………… Où pousse-t-il ?……………………………………….

L’arbre porte des fruits qui contiennent des gr.......................... Si on plante une graine, on aura un nouvel arbre. Le marron donnera la vie à un ....................................

Le noyau de la prune donnera vie à un ......................................….

Les pépins de la pomme donneront un nouveau .......................................

Le gland donnera naissance à un................................
Page 4

Grâce

à l’ ÉNERGIE DU la CHLOROPHYLLE des feuilles (sorte de petite usine) transforme l’EAU, les sels minéraux et le GAZ CARBONIQUE de l’air en SUCRES et rejette de l’OXYGÈNE.
SOLEIL,

Sous l’effet du SOLEIL , l’arbre TRANSPIRE, un peu comme toi, et une partie de son EAU s’ÉVAPORE.

Cette EAU «minérale» est transportée vers les feuilles dans l’AUBIER . (une partie du
tronc)La SÈVE nourricière (ou SÈVE ÉLABORÉE ) va pouvoir NOURRIR tout l’arbre: autres feuilles, fruits, bois, fleurs. Ce qui n’est pas utilisé est mis en RÉSERVE dans les racines.

Elle s’appelle la SÈVE BRUTE.

Les RACINES absorbent l’ EAU et les SELS MINÉRAUX contenus dans le sol

Page 5

La n............................ p................................ La s..................... ycircule entre le limbe et les branches.

les n............................ s........................................... La s....................... y circule dans la feuille.

Le l............................. est la partie large de la feuille.

le p................................. rattache la feuille au .........................

1. Le coeur du tronc. C’est lui qui maintient l’arbre. 2.l’aubier transporte la s........................... b ........................... vers le haut de l’arbre.
(voir page 5)

3. couche de bois jeune capable de produire de l’aubier à l’intérieur et du liber vers l’extérieur. 5 4 1 2 3 4. le liber transporte la s............................... é....................................... vers les racines. (voir page 5) 5. l’écorce protège l’arbre contre lef.........................., les in............................... et l’empêche de trop tr...........................................

Les racines p.................................... servent à f....................... l’arbre dans le sol.

Les racines s...........................................

Les p........................... a.................................... puisent lesl.......................................... dans le sol.

Page 6

On dit parfois d’un arbre : « Il est mort ». C’est donc bien une preuve qu’avant de mourir… il était vivant.

2 1 3 4

5 7 6

9 8 10 11 12 13

Page 7

L’arbre meurt donc. Les causes peuvent être multiples. La page précédente t’en montre quelques unes. Certaines sont évitables, d’autres peuvent...
tracking img