Arcelor mittal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie marketing d’ArcelorMittal
2011

Table des matières

I/-Première partie :
* Présentation du groupe 4
* Structure 13
* L’accompagnement des évolutions technologiques 13

II/-Deuxième partie :
* Stratégie marketing 6

Analyse externe 6
Le marché 13
La concurrence 13
Les clients 13

Analyse interne 6
Le mix marketing 13
Prix 13
Produits 13Communication 13

III/-Troisième partie :
* Conclusion 15

-------------------------------------------------
Présentation du groupe :
ArcelorMittal est un groupe sidérurgique mondial, avec 310 000 employés dans plus de 60 pays, une présence industrielle dans plus de 20 pays, un chiffre d’affaire de $65.1 milliards et une production de plus de 73.2 millions de tonnes. [] Le groupe a étéfondé en 2006 suite à la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel. Le siège social d’ArcelorMittal est établi dans la ville de Luxembourg, ancien siège d’Arcelor.
Le groupe propose à ses clients multinationaux une gamme complète de produits de qualité et des solutions globales qui répondent aux attentes des utilisateurs dans leurs principaux domaines d’application.
Aciers Longs Carbonne Europe : estl’une des principales divisions stratégiques d’ArcelorMittal. Son principal marché est el secteur de la construction, qui représente une source de rentabilité et de croissance durable pour les acteurs clés de l’industrie de l’acier.
Commercial Sections : est l’unité opérationnelle d’Acier Long Carbonne Europe responsable des ventes, du marketing et du développement des unités de productionProfilés et Aciers marchands.

Siège d’ArcelorMittal au Luxembourg

Structure :
Lakshmi Mittal (propriétaire de Mittal Steel) est le PDG de la société.
La direction générale du groupe compte actuellement sept membres :
* Lakshmi Mittal (PDG)
* Aditya Mittal (Directeur financier)
* Michel Wurth, Gonzalo Urquijo, Sudhir Maheshwari, Christophe Cornier, Davinder Chugh.
Le groupe disposeen outre d’un conseil d’administration, dont la mission est de superviser la société de façon globale. Sa composition reflète les principes établis dans le 'Memorandum of Understanding' signé le 25 juin 2006 : le Conseil est composé de 11 directeurs.
Fusion Mittal et Arcelor :
Arcelor comme Mittal voulaient contrôler un groupe produisant cent millions de tonnes d’acier, ils estimaient que lasidérurgie n’était pas assez concentrée. Côté clients, les cinq premiers constructeurs automobiles représentaient plus de 50% de la production. Côté fournisseur, les producteurs de minerais de fer (essentiellement la CRVD brésilienne, Rio Tinto et BHP Billiton) avaient, en 2005, imposé aux aciéristes des augmentations de prix de l’ordre de 70%.
Mittal et Arcelor ont donc commencé à acheter desconcurrents, visant souvent les mêmes proies. Mittal a par exemple dû surenchérir sur Arcelor dans la course au rachat de Kryvorizhstal (Ukraine). Cette concurrence a fait tripler les mises et Mittal a dû débourser près de 4 milliards d’euros.
Arcelor :
* Production : 54,8 millions de tonnes (2004)
* Personnel : 94000 employés
* Premier actionnaire : Etat Luxembourgeois (5,6%)
Mittalsteel :
* Production : 58,9 millions de tonnes (2004)
* Personnel : 175000 employés
* Premier actionnaire : famille Mittal (88%)

L'accompagnement des grandes évolutions technologiques :
    
Tout au long du 20éme siecle et au début de ce nouveau siècle, ArcelorMital Stainless & Nickel Alloys et ses filiales sont présents dans les évolutions technologiques majeures.

Dans les années1920, la mise au point d'un alliage fer nickel chrome baptisé Elinvar révolutionne la technique horlogère en apportant une plus grande précision horaire des montres mécaniques. A la même période, les premiers bilames thermostatiques sont utilisés dans des applications de thermométrie et de régulation.

En 1965, le premier méthanier de grande capacité, le Jules Verne, est construit avec des...
tracking img