Arcelor mittal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]




















Année 2011-2012
Introduction

ArcelorMittal est un groupe sidérurgique mondial, avec 310 000 employés dans plus de 60 pays, une présence industrielle dans plus de 20 pays, un chiffre d’affaire de $65.1 milliards et une production de plus de 73.2 millions de tonnes. Le groupe a été fondé en 2006 suite à la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel.
Lesiège social d’ArcelorMittal est établi dans la ville de Luxembourg, ancien siège d’Arcelor.
Le groupe propose à ses clients multinationaux une gamme complète de produits de qualité et des solutions globales qui répondent aux attentes des utilisateurs dans leurs principaux domaines d’application.
Aciers Longs Carbonne Europe : est l’une des principales divisions stratégiques d’ArcelorMittal. Sonprincipal marché est le secteur de la construction, qui représente une source de rentabilité et de croissance durable pour les acteurs clés de l’industrie de l’acier.






[pic]







Environnement


ArcelorMittal s’engage à oeuvrer pour un Développement Durable et agit pour réduire l’impact de ses opérations sur l’environnement. La sidérurgieest une activité consommatrice d’énergie. Cependant, l’acier est un matériau infiniment recyclable. Dans certains secteurs, comme l’industrie automobile, 90% de l’acier employé est recyclé, ce qui représente une économie considérable pour l’environnement. A l’échelle mondiale, recycler l’acier permet d’émettre environ 600 millions de tonnes de CO2 en moins par an.
ArcelorMittal reconnaît laconséquence de ses activités sur l’environnement et sa responsabilité pour en minimiser l’impact. Le Groupe joue en fait un rôle majeur dans le débat sur le changement climatique. Il a récemment signé la déclaration sur la protection du climat du Global Compact (pacte mondial) des Nations Unies et peut mettre l’accent sur son historique de réduction des émissions de CO2. Nos usines européennes sont aupremier rang quant aux efforts fournis pour réduire les émissions de carbone dans la sidérurgie. Depuis 1990 par exemple, le bilan carbone de nos sites européens a été réduit de plus d’un cinquième et plusieurs de nos usines sont aujourd’hui des références mondiales en termes de normes d’émissions de la sidérurgie. Le Groupe recycle la plus grande quantité d’acier au monde.
Tout en s’engageantdans de telles initiatives à long terme, ArcelorMittal pense que le changement climatique peut être mieux abordé par une approche globale. Actuellement, l’Union européenne exploite le seul régime obligatoire de réduction des émissions dans le cadre du Protocole de Kyoto.


Solutions écologiques

ArcelorMittal participe activement à la lutte pour la réduction des émissions de carbone endéveloppant à l’attention de ses clients des solutions écologiques.
Pour l’industrie automobile et des poids lourds, le Groupe a développé de nouvelles générations d’aciers ultra-résistants qui se traduisent par une réduction de poids pouvant atteindre 40% par rapport aux aciers classiques, permettant ainsi des charges utiles plus lourdes par voyage et une amélioration de la consommation de carburant.Pour un client industriel, le Groupe a développé une bouteille de gaz ne pesant que la moitié d’une bouteille traditionnelle. L’économie résultante en CO2 est de même amplitude.
ArcelorMittal participe également sur l’initiative de l’IISI « Living Steel » visant à promouvoir des designs et des structures de construction plus efficaces en termes d’environnement.


Situation géographique



Lademande mondiale d’acier est dynamisée par la croissance de l’économie émergent. Environ la moitié des actifs industriels se situent dans des économies développées et l’autre moitié dans des marchés émergents.
La stratégie d’expansion au cours des dernières années a permis d’acquérir des positions dominantes en Afrique, en Europe centrale et de l’Est, en Amérique du Sud et en Asie centrale,...
tracking img