Arcelor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Arcelor Mittal

1. Présentation .

Arcelor Mittal est un grand groupe sidérurgique mondial considéré comme le plus grand producteur d’acier du monde avec plus de 320000 employés répartisdans plus de 60 pays.
Ce groupe est né en 2006 suite à la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel. Pour bien comprendre la situation actuelle d’Arcelor Mittal, il est nécessaire de faire un bref rappel desdeux groupes qui ont contribué à sa naissance. D’une part, Arcelor était un groupe de sidérurgie européen ayant son siège au Luxembourg, il était le premier producteur d’acier mondial jusqu’en 2004suite à la création du groupe Mittal qui lui détrôna cette première place. A noter que l’histoire du groupe Arcelor a été marquée par plusieurs fusions. D’autre part, le groupe Mittal, dont le PDG étaitLakshmi Mittal, est né en 2004 et a connu une envolée remarquable puisqu’il est devenu cette même année le premier producteur mondial d’acier.
Ainsi, en 2006, Mittal Steel lance une OPA sur legroupe Arcelor, offre qui ne sera pas acceptée immédiatement et qui fut même synonyme de véritable bataille boursière, mais elle le sera finalement le 25 juin 2006, cette OPA s’élève à 26,9 milliardsd’€uros et entraîne la naissance du groupe Arcelor Mittal.
Le nouveau groupe crée a pour PDG Lakshmi Mittal et siège dans la ville de Luxembourg.

2. Activités.

Arcelor Mittal est numéro un sur lesprincipaux marchés de la sidérurgie tel que l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage. Ce groupe est présent à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique et les marchéschinois et indien constituent pour lui un nouvel enjeu. Si nous analysons les résultats de 2007 d’Arcelor Mittal, année complète après la fusion entre Arcelor et Mittal Steel, nous pouvons dire la fusiondes deux groupes a été faite avec succès. En effet, la nouvelle société a annoncé un résultat de 105,2 milliards de dollars et une production d’acier brut de 116 millions de tonnes soit environ...
tracking img