Archetecture pc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|

Monter soi-même son PC

Monter soi-même son PC à partir de pièces détachées n'est pas une chose très difficile et comporte plusieurs avantages :

- Le premier est de disposer d'un PC fait sur mesure en fonction des performances souhaitées et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, si votre but est d'avoir un ordinateur pour de la bureautique, sachez qu'un PC ayant descomposants moyennement rapides sera tout à fait suffisant. A l'inverse, si votre souhait est de vous monter un PC pour le jeu vidéo, vous serez obligé de sélectionner des composants avec une performance accrue, et donc plus chers.
- En montant vous-même votre PC vous allez comprendre de ce fait comment les composants de votre ordinateurs fonctionnent les uns avec les autres. Il vous sera donc plusfacile de procéder à une évolution future d'un ou plusieurs de ces composants. De même si par malchance votre PC tombe en panne, vous saurez exactement quelle est la procédure pour changer l'élément défectueux.
- Enfin vous vous y retrouvez au niveau financier, non pas parce que ce que cela vous coûte moins cher (ce n'est pas toujours le cas), mais parce que votre ordinateur a un meilleur rapportqualité/prix car bénéficiant de composants sélectionnés.

Le montage complet d'un PC peut prendre entre 1 et 3 heures en fonction de votre expérience dans la technique informatique.

Le PC que nous allons monter dans ce guide est dédié à un usage polyvalent. Il est composé des éléments suivants :

- Une carte mère Asus P4PE (avec option réseau et son intégré)
- Un processeur Pentium 42,4Ghz et son ventilateur
- Une barrette mémoire de 512Mo au format DDRAM
- Un disque dur IDE Maxtor de 80Go
- Un lecteur de DVD et un graveur
- Un lecteur de disquette
- Une carte graphique Geforce 4 au format AGP
- Une carte interne au format PCI
- Un boîtier au format moyen tour
- Un écran plat
- Un clavier et une souris standards
Préparation des outils
- Les différents composants devotre PC vont être reliés à la carte mère par plusieurs câbles. Ces câbles sont livrés avec la carte mère. Il est donc inutile d'investir davantage. Il en va de même pour la visserie, livré avec le boîtier.
- Par contre, il est important de se munir d'un peu de pâte thermique, soit sous forme d'un sachet ou d'une seringue (notre illustration). Les pâtes thermiques à base d'argent comme la pâte "ArtixSilver" sont conseillées.
- Munissez-vous d'un tournevis cruciforme (si possible aimanté), d'un tournevis plat, et éventuellement d'une pince à épiler qui pourra être utilisée pour le maniement des petites pièces.

[pic]

Généralités sur la carte mère
En terme de montage, l'élément principal de l'ordinateur n'est pas le processeur mais la carte mère. Afin d'en savoir plus sur ce composant,nous vous conseillons vivement de consulter au préalable notre sujet Anatomie de la carte mère.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici les différents termes que vous rencontrerez dans la suite du mode d'emploi. Il s'agit en fait des différents connecteurs de la carte mère :

[pic]

| |
Monter son PC - Montage du processeur (Pentium 4 & Céléron)

Etape 1 : Sortez la carte mère de sonsachet anti-statique et posez là à plat sur le tapis en mousse contenu dans son emballage. Repérez le socket, emplacement où doit-être enfiché le processeur. Saisissez le levier ZIF (Zéro Insertion Force) situé sur le côté du socket et redressez-le complètement jusqu'à ce qu'il forme un angle droit avec la carte mère.

[pic]

Etape 2 : Enfichez délicatement le processeur dans le socket. Sicelui-ci ne s'insère pas, ne forcez surtout pas car vous risqueriez de tordre, voire de casser une des broches du processeur. Un détrompeur symbolisé par une flèche située est à orienter vers la base du levier ZIF.

[pic]

Etape 3 : Une fois le processeur correctement inséré (il doit pas y avoir de jour entre la base du processeur et le socket), abaissez complètement le levier ZIF afin de...
tracking img