Archi, narration, image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi l’est allemand est-il en dehors du centre de l’Europe et presque en marge de l’Europe ?
1. Les conséquences de la division de l’Allemagne

Les Länder quiconstituent l’actuelle Allemagne de l’est formaient entre 1949 et 1990 la RDA. La ville de Berlin, située au cœur de la RDA, était elle-même divisée en deux parties, séparées par un murà partir de 1961.

[pic]
Taille Allemagne :
RDA : 2 cm x 3 cm
RFA : 2 cm x 4,5 cm

Après la réunification (1990), les anciens Länder de l’est ont eu énormément de mal às’adapter aux nouvelles conditions économiques : les usines de l’est sont trop vieilles, ne supportent pas la concurrence et ferment. Le chômage apparaît, plus élevé qu’à l’Ouest, etla population quitte la région.
Une politique d’aide est lancée par les Länder puis par l’UE pour rendre cette région plus dynamique : création d’un réseau de transportsmoderne, rénovation urbaine, reconversion industrielle. Symboliquement, Berlin redevient la capitale de l’Allemagne en 2000 et a bénéficié d’importants travaux de modernisation pourfaire disparaître la « cicatrice » du Mur.

2. L’intérêt de la réunification pour l’Allemagne

La chute du Rideau de fer et la réunification allemande a permis à l’Allemagnede se tourner à nouveau vers sa zone d’influence traditionnelle : la Mitteleuropa (Europe centrale et orientale), des membres de l’UE qui sont les premiers partenaires commerciauxeuropéens de l’Allemagne. L’Allemagne a retrouvé son rôle de carrefour entre Europe de l’Ouest et Europe de l’Est.

[pic]
-----------------------
BLOC DE L’EST
dont URSSEconomie communiste

RDA

Rapports économiques
exclusifs

Ouverture sur le monde

L’Allemagne entre 1949 et 1990

RFA

« Rideau de fer »

Economie capitaliste
tracking img