Archi, narration, image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l’Art II - Devoir n°2
Quels liens pourraient-ils exister entre Architecture, Image et Narration ? Aujourd’hui des lieux, des architectures sont omiprésents autour de nous. Que nousrenvoient ces lieux comme image ? Ils sont autant des oeuvres d’art que les tableaux de grands peintres. Comment une architecture inconnue peut-elle réussir à nous raconter quelque chose ? La ChapelleSixtine abrite la célèbre Fresque de la Genèse datant de la Renaissance. Cette fresque, datant du 14è siècle évoque le temple de Salomon de l’Ancien Testament. Le plafond de la Chapelle Sixtine évoque lejugement dernier. La fresque a cette notion d’image narrative qui raconte dans la genèse les 9 histoires de l’humanité, dont la représentation de Dieu donnant la vie à Adam. Cette image est célèbre etlourde de sens; elle possède un statut iconique fort et important : c’est Dieu et la création de l’humanité entière qui est représentée ici. Cette Chapelle est un lieu chargé d’histoires et d’images.Ces images, conservées dans un lieu très symbolique (chapelle), nous raconte une période par ses peintures (Renaissance), et une histoire universelle (Dieu et la création de l’humanité). Ici laChapelle est un lieu, mais aussi une sorte de tableau gigantesque qui abrite la grande histoire de la création de l’humanité. Un lieu peut-il être une sorte de lieu d’exposition, de lieu de retour aupassé, de lieu de mémoire ? Dans ses sérigraphies, l’artiste Ernest Pignon-Ernest, chasse les lieux de son histoire... Dans les années 1975-1980, il y a eut beaucoup de rénovations faites dans Paris. On enparle peu, mais beaucoup de gens ont dû être expulsé de leurs habitations. Ernest a fait parti de ces gens. Cette période l’a beaucoup marqué. Son travail se concentre principalement sur ça : il meten oeuvre un lieu réel (habitat) où il vient introduire un élément fictif (photo, sérigraphie) pour évoquer sur les murs, ruines, l’histoire qui appartient à ceux-ci. Ernest

Histoire de l’Art II...
tracking img