Archi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Théorie de l'architecture

Piet Mondrian ==> recherche DE STIJ

Théo Van DesBurg en 1924 refonde la notion d'architecture : l'architecture ne peut plus procéder du moule : il n'est pas possible de continuer a faire de l'architecture en copiant des styles
Il propose une architecture platisque :

la nvlle architecture est élémentaire. Elle se dev par l'élémentaire rapport a la fonction,la masse, le plan, le temps, l'espace, la matière, la lumière. masse + plan : chaque volume doit etre réinventer.
est économique : besoin d'une architecture rationnel : chaque fonction n'à besoin que de ce qu'il lui est nécessaires ( pas de superflu)
est fonctionnelle :
est sans forme : pas de forme type
Gerrit Rietveld : Maison Schroder - Schrader : 1924 : plan en situation indépendant etc'est leur assemblage qui fait l'édifice.
Plus de succession de pièce. interraction entre toute les pièces: la chambre peut trouver son extension au piano, la cuisine peut trouver son extensoin avec la partie commune la partie commune avec le piano.
Cloisons mobile ( invention)
maison adossé sur le mur mitoyen : dilater tout les espaces dans toutes les orientations possible : dans un mêmeespace toutes les orientations peuven agir : le centre du rectangle est occupé par l'escalier qui crée une verticae fictive au centre. autour de cette verticalité : rayonnement .
Balcon étire les espaces intérieur vers l'extérieur

Plan libre : pas de murs porteur : cloisonné les différents espaces sans être tributaire des murs porteurs

Les 5 points de l'architecture moderne selon lecorbusier :
1. Les pilotis :
2. Le toit Jardin : toit jardin permet la dilatation du béton sans fissure
3. Le plan libre : le plan est esclave des murs portant, le béto armé permet de supprimer les murs porteur, chaque étage est independant de l'autre.
4. Fenêtre en longueur : les fenêtres peuvent courir d'un bout a l'autre de la façade, pu de linteau.
5. Façade libre : poteau en retrait de lafaçade, parties du plancher en porte a faux. Les façades ne sont plus que des membranes légère.

Le Corbusier : rampe , un parcours lent, un parcours rapide, parcours = promenade architectural

Le plan ouvert de Ludwig Mies Van der Rohe

Suite du Raumplan et du plan libre du Corbusier.

L MVdR : architecte allemand, a fait partis de 2 mvt fondamentaux : De Stij et Bauhaus.( produire desartistes prenant en charge les nouveauté de l'industrialisation ).
Si on veux etre architecte, il faut maitriser toute la technique.
En 1927 MVdR à pu faire un petit noyaux de ville dans la banlieu de Stuttgart : Weissenhof, y sont convié tous les architectes moderne a projeté un germe de ville moderne avec pour question centrale : comment habiter au XXeme siècle avec l'industrialisation...
LeWeissenhof = logement collectif cohabite avec logement individuel.

1929 : exposition universel, l'Allemagne donne a MVdR l'opportunité de faire un pavillion : MVdR " Il faudrait que nous connaissions le noyaux de la vérité, seules les questions qui concerne l'essence des choses importent"
Il existe une architecture nouvelle qui est le résultat d'un nouveau mode de conception, d'une nouvelleapproche de la construction.
MVdR : la véritable liberté pour l'architecte se trouve dans cet espace architectural : liberté de mouvement, liberté de penser, liberté d'être. Évite un espace codifié, un espace historique...

Le Pavillon de Barcelone est une œuvre totale : l'architecte y démontre toute les possibilité de la discipline architecturale : territoire, habitat, mobilier, technique. Tout estdessiné par l'architecte, y compris les détails de la conception de l'espace.
Le parcours et le mouvement sont la clé pour comprendre la composition.
Dans la conception du plan est contenu un parcours, un mouvement du sujet a l'intérieur du plan.
Rapport du temps dans la composition.
RAPPORT AVEC LA LUMIERE NATuREL ( primordial pour MVdR) capacité de faire de l'ombre, des reflets, de la...
tracking img