Architecture baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

L’art roman marque l’essor artistique de l’Occident. Montrez les grandes caractéristiques de l’architecture romane. Illustrez à l’aide d’exemples

Tout au long de l’histoire l’art se voit comme étant un effort de création et de renouvellement qui inscrit les besoins de l’homme à s’affirmer. Que se soit l’architecture, la sculpture ou la peinture provenant d’unepériode particulière, l’art représente la pensée de l’homme. En ce qui concerne l’art roman, celui-ci signale que l’homme a été poussé par une nécessité spirituelle cherchant à réaliser des formes et des surfaces à la rigueur morale. Historiquement, avec l’arrêt des invasions nordiques et la limitation de la violence des seigneurs, la conversion au Christianisme était en cours.
Le termeroman est apparu en France pour caractériser un style appliqué aux églises construites entre la période du XIe et XIIe siècle. Ceci le distingue clairement de la qualification de gothique jusqu’alors donnée. L’art roman se manifeste d’abord dans l’architecture mais il regroupe aussi bien la sculpture et la statuaire. Vers 1060 -aire géographique de cet art- il se voit s’étendre avec l’avancée dela Reconquista en Espagne et la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066. Pendant ce temps là, cherchant à réformer la qualité du clergé et à mieux encadrer les fidèles, la reforme grégorienne du XIe siècle a voulu promouvoir la primauté romaine sur l’Eglise d’Occident. Ayant acquis des ressources financières seigneuriales pour mieux servir Dieu, les religieux monastiques s’inspirent pourcréer des grands sanctuaires fidèles à l’esprit du XIIe siècle. Ces derniers permettent d’établir l’unité du peuple ainsi que l’unité de l’Europe entière. En élevant des cathédrales, des abbatiales, les foules eurent l’opportunité de se rassembler pour vénérer les saintes reliques.Ceci n’était guère sans répercussions sur la création artistique ; les éléments religieux n’étaient pas horscontexte. Les textes et les images s’unissent pour illiciter un système de valeurs qui sensibilise les fidèles. L’architecture est en particulier un élément fondamental de cette réforme. Les deux ordres monastiques, clunisiens et cisterciens (créés en Europe à partir du Xe siècle. En France dans les régions de Cluny, Clermont-Ferrand, Poitiers etc.), jouent un rôle essentiel dans la diffusion destechniques qui ont données naissance à l’art roman.
En premier lieu, l’édifice doit conformer aux besoins des fidèles en respectant le contexte religieux et politique. Esthétique et stabilité se fusionnent pour que l’art du Moyen Age Occidental possède une caractéristique qui le diffère de celui de l’art gothique. Architecture, sculpture et peinture sont alors hiératiques et développées dansun contexte précis. Ce n’est pas un art qui provient d’une seule nationalité car il est apparu progressivement sinon simultanément en Italie (région de Côme), en France, en Allemagne, en Espagne (Catalogne, Barcelone) et au Portugal. On pourrait donc le considérer comme un style européen qui est remis à l’honneur par l’Eglise  et dès lors l’effet recherché n’est pas esthétique mais éducatifreprésentant un idéal spirituel et éthique. C’est l’art roman qui est le premier grand style qui unit l’Europe depuis que le christianisme devient religion officielle au IVe siècle et les communautés monastiques ont véhiculées le christianisme permettant ainsi d’étendre la chrétienté à travers l’Europe. L’Espagne a été influencée par les apports de la culture arabe en appliquant l’architecture descroisés et des mosaïques de pierre (e .g la cathédrale de Salamanque).
La zone géographique où s’est développé l’art roman en France correspond à l’ancien empire de Charlemagne. Ce sont les écoles régionales qui ont donné sa principale caractéristique ayant tout d’abord conservé les monuments romans de la civilisation antique. Du sud de la Loire et du plateau de Bourgogne, les techniques...
tracking img