Architecture baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’architecture baroque

Le style baroque provient des pays du Sud de l’Europe et signifie en portugais « irrégulier ». De cette manière, les auteurs ainsi que les artistes ne respectent pas lesrègles mises en place. Le baroque est également connu pour exagérer les faits, les mouvements ainsi que pour ses effets spectaculaires. Ce mouvement se répands en France durant le XVII° siècle.

Ence qui concerne l’architecture baroque, les formes s’inspirent de l’Antiquité. L'architecture présente une sorte de spectacle dynamique, qui veut éblouir, étonner... Le baroque est souvent définicomme le contraire du classicisme : l'esthétique classique est stricte. Ce dernier enferme les formes dans des lignes droites, harmonieuses mais figées tandis que le baroque privilégie la matière coloréeet les formes en mouvement, les courbes mais également les contrastes en faisant ressortir la lumière de l'ombre.
L’architecture baroque reprend de l’Antiquité les frontons ainsi que les colonnes.Les nouveautés s’axent sur les courbes des structures mais également sur des traits plus marqués.

L’exemple qui représente le plus ce mouvement est sans doute celui de la Basilique Saint-Pierre deRome, le plus important édifice religieux du catholicisme, de dimensions (193 m de long, 120 m de haut) autant que de renommée. Sa construction, à l'emplacement de l'ancienne basilique construitesous l'empereur Constantin, commença le 18 avril 1506 et fut achevée en 1626. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.
Le plan de la basilique Saint-Pierre est unecroix latine à trois nefs, semblable à celui-ci :


Dans les piliers de la nef centrale, sont creusées 39 niches, chacune contenant une statue de saint, faisant référence à l’Antiquité. Laprésence de niches est une des caractéristiques propre à l’art baroque.



Michel-Ange réalise la coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome, achevée en 1590 par Giacomo della Porta. Sur cette...
tracking img