Architecture : de la modernité à la déconstruction -1960/2000

8390 mots 34 pages
Architecture : De la Modernité à la Déconstruction -1960/2000
1 Crise de l’architecture - Contexte historique en 1960/70
Disparition des avant-gardes
Jamais peut-être, depuis la fin du XVIe siècle en Italie, l’architecture ne s’était trouvée au seuil d’une pareille crise, soumise à une discussion d’un si grand virulence. D’après la variété actuelle des approches en architecture, on se rend compte qu’est désormais à bout de course, sinon totalement discréditée, l’architecture moderne telle qu’on la concevait jusqu’ici, c’est-à-dire la syntaxe architectonique du XXe siècle, avec ses formes blanches, rectangulaires et abstraites, ses toits plats et ses vastes surfaces vitrées. Le style dit « international », pour entériner le nom donné en 1932 par Philip Johnson et Henry Russell Hitchcock à cette tendance alors universelle, semble-t-il, s’efface maintenant devant un pluralisme sans précédent de modes d’expression et d’attitudes. Si le deuxième quart du XXe siècle fut dominé par l’oeuvre des maîtres « modernes », Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Mies van der Rohe, Walter Gropius et Alvar Aalto, le troisième quart a subi largement l’influence de ceux que Philip Drew a désignés com me la « troisième génération des architectes modernes », c’est-à-dire ceux qui sont nés dans les trois premières décennies du siècle, personnalités aussi diverses par l’âge et par les réalisations que Jo/rn Utzon (Danemark), Moshe Safdie (Israël), Arata Isozaki (Japon), James Stirling (Angleterre), Frei Otto (Allemagne), John Andrews (Canada) et Robert Venturi (États-Unis). Une décennie plus tôt environ, la liste aurait été différente ; elle aurait certainement inclus des artistes comme Eero Saarinen (États-Unis), Kenzo Tange (Japon), Oscar Niemeyer (Brésil) et Aldo Van Eyck (Pays-Bas). Que l’une et l’autre liste soit incomplète jusqu’à l’iniquité, c’est ce que souligne l’omission de deux figures marginales mais omniprésentes : Richard Buckminster Fuller et Louis I. Kahn, dont les

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