Architecture entre realisme et utopie
« la place de l'architecture construite est dans le monde concret. C'est là qu'est sa présence. » selon Peter Zumthor
Les représentations architecturales de ce qui n'est pas encore bâti , cherche à donner aux clients ainsi qu'aux artisans une idée aussi précise que possible de l'objet qui viendra à émerger du sol. Cependant lorsque réalisme et graphisme s'unissent dans une représentation de projet, cela peut jouer contre la créativité du concepteur. En effet, une telle présence peut restreindre notre ouverture d'esprit, notre imagination et notre curiosité de voir naître un objet.
Un projet d'architecture ne crée pas en un seul dessin/ une seule représentation architecturale. Un projet se compose de différentes étapes qui ont leur propre mode de représentation. Chacune a leur place et leur utilité tout au long de ce processus « conception - communication - réalisation » dont le dessin est la base. Mais qu'est ce le dessin ? Le croquis de recherche ? Bien des définitions sont données, différant les unes des autres mais se complétant également...
«Le croquis est l’irréductible instrument de communication de l’architecte». Il résiste à toutes les épreuves du temps et des évolutions technologiques, il est léger, transportable et parle toutes les langues. Sans langage, nous n’avons ni idée, ni rêve, ni même une histoire. Le langage des dessins se vit de manière intime : «Posez-moi une question, mais donnez-moi un crayon pour que je puisse y répondre…»…
Une feuille de canson
Du crayon de l'encre
Un T une équerre
De l'ombre de la lumière
De l’espace
De la culture
Une conscience politique
L'Architecture
C’est ainsi qu' Aldo ROSSI pratiquait son métier d'architecte.
De dessin en dessin, les représentations sont à la fois l’aboutissement d’une pensée synthétique, qui va de l’ensemble au détail et retour, et le point de départ d’une réflexion, jusqu’aux derniers plans, devenus moyens et repères de la construction du