Architecture sanaa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier : Que cherchent les artistes ?

L’architecture doit s’insérer en cohérence. On peut reprocher en voyant certains bâtiments révolutionnaires, notamment ceux du bureau SANAA, de ne pas s’intégrer aux environnements dans lesquels ils sont construits. Selon nous, malgré la difficulté d’insertion, ils apportent de nombreux points positifs. Nous allons tenter de vous expliquer pourquoi.Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, architectes du bureau SANAA

Table des matières

* Introduction
* Motivation
* Bureau d’architecture Sanaa
* L’architecture moderne
* Présentation de la problématique
* Etapes du travail

* Argumentation
* Nouveau Musée d’Art Contemporain à New York
* Magasin Dior à Tokyo
* Ecole Polytechnique a Lausanne

*Conclusion

* Sources

* Introduction
Que cherchent les artistes ? Quand on pense « artistes », notre esprit nous dirige directement vers la peinture, la musique, ou encore le cinéma. Mais on en oublie trop souvent les architectes qui, par leurs constructions, se révèlent être également des artistes.
Nous nous sommes intéressées à SANAA, bureau d’architectes Japonais. Leurs bâtiments sontcertes moins classiques et moins connus du grand public que Le Corbusier par exemple, mais ils n’en sont pas moins reconnus. 
L’agence d’architecture SANAA fut créée en 1995 par Kazuyo Sejima, née en 1956 et Ryue Nishizawa, né en 1966. Ils ont pour but de porter une attention particulière aux espaces, aux œuvres entraînant la communication entre les habitants et usagers. Elle développe unearchitecture très pure qui porte à réflexion, et apporte un soin particulier au détail ainsi qu’à la finesse.  
L'architecture contemporaine japonaise est réputée pour être une architecture très vivante. Elle allie parfaitement tradition japonaise et art contemporain, pour arriver à une œuvre d’art plutôt qu’un simple bâtiment fonctionnel. Cette architecture combine beaucoup de matériaux dont le bois, lebambou, le béton mais également l’acier et le verre. L’objectif principal est de rester discret dans ce qui est des traits et de la technique, et le respect des éléments fondamentaux (eau, lumière, air) est très omniprésent. Justement, ce bureau d’architecture est une figure symbolique dans ce nouveau type d’architecture japonaise.  
Ils travaillent dorénavant sur de nombreux projets aux Japon,en Europe et aux Etats-Unis, d’où notre choix de trois bâtiments se situant sur ces trois continents différents afin d’analyser trois territoires et trois relations avec l’environnement :
Le New Museum for Contemporary Art de New York, au coeur de Manhattan, en 2007, Le Rolex Learning Center de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, L'immeuble Christian Dior à Tokyo, conçu enparois transparentes qui  forme un bloc de lumière scintillant de blanc et d'argent à la tombée de la nuit, dont la construction s’est déroulée entre 2001 et 2003, et encore beaucoup d’autres… 
Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont déjà été récompensé à plusieurs reprises : en 2006 par le Prix de l'Architectureal Institute of Japan, en 2007 par le Prix Mario Pani de la ville de Mexico et le Prix d'artde l'Académie des arts de la ville de Berlin. Plus récemment, ils se sont vu décerner en mars 2010 le prestigieux Prix Pritzker, la plus haute récompense mondiale en architecture. Elle est alors la deuxième femme au monde à l’avoir reçu et lui est l’homme le plus jeune au monde à se l’être vu décerné. 
Plus concrètement, nous allons analyser les trois bâtiments cités ci-dessus afin de parvenir àrépondre à la problématique qui s’ensuit.
Il est évident que l’architecture doit s’insérer en cohérence dans un environnement. On peut reprocher en voyant certains bâtiments révolutionnaires, notamment ceux du bureau SANAA, de ne pas s’intégrer aux environnements dans lesquels ils sont construits. Selon nous et malgré la difficulté d’insertion, ils apportent de nombreux points positifs, et...
tracking img