Architecture/sculpture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ARCHITECTURE/SCULPTURE
L’architecture du XXème siècle peut s’apparenter à la sculpture. On peut en effet comprendre cela de deux manières : d’abord comme un processus de création de l’architecture d’un musée qui est à la base traité comme une sculpture ; ou bien comme étant construit autour des œuvres qu’il accueille. L’architecture d’un musée est donc désormais saisie comme un art à partentière puisqu’elle peut être conçue comme une sculpture, et puisque la limite entre architecture et sculpture tend à s’effacer depuis le Xxème siècle. On peut donc se poser la question suivante : quel est le lien entre sculpture et l’architecture de tel ou tel musée ? Nous tenterons de répondre à cette question à travers différents exemples de musées.
MUSEE GUGGENHIEM, BILBAO, FRANCK O’GEHRY
Ledeuxième musée Guggenheim est construit à Bilbao en 1997 par l’architecte Frank O’Gehry. C’est par le processus de création que ce musée peut s’apparenter à la sculpture. En effet, l’architecte conçoit véritablement son œuvre comme une sculpture. Il réalise d’abord des maquettes à partir desquelles sera créé un dessin informatique. L’artiste le revendique lui-même : il n’y a, selon lui, pas dedifférence entre architecture et sculpture, il ne s’agit pas de penser la forme à partir de la fonction mais à l’inverse de créer des éléments à partir de l’idée de base et de les assembler pas la suite, puis enfin d’étudier les fonctions. Pour le musée de Bilbao, l’idée de base a pour forme le bateau et la fleur. L’architecte crée alors des formes en rapports avec son idée, sous forme de maquette,et qui deviendront les différents modules du musée. Les structures porteuses du musées sont également apparentes et donc jouent un rôle dans le lien avec la sculpture : en effet, ces structures porteuses créent une esthétique particulière, une esthétique pensée avec ces structures et qui est propre à la sculpture.
ZENTRUM PAUL-KLEE, BERNE, RENZO PIANO
Le musée Zentrum Paul Klee construit àBerne et conçu par Renzo Piano s’inscrit dans la lignée du Guggenheim de Bilbao. En effet, le mode de réalisation des deux architectes est similaire. Piano exerce son activité sur deux sites : les « Renzo Piano Building Workshop », où il conçoit ses architectures en réalisant au préalables des maquettes et des prototypes. Il travaille donc similairement à O’Gehry.
MUSEE DU QUAI BRANLY, PARIS,JEAN NOUVEL
Le musée du Quai Branly construit à Paris par l’architecte Jean Nouvel est un exemple d’architecture muséale, c'est-à-dire conçue pour mettre en avant les œuvres qu’il abrite. En effet, Nouvel conçoit ce musée par rapport à la collection permanente qui y sera exposée, notamment des sculptures. Cette collection justement regroupe des œuvres ethniques des cultures extra-européennes, quisont regroupées par continent dans le musée. Ce musée est en fait formé de trois entités complémentaires : il s’agit de l’architecture, de la scénographie, et de la collection exposée ; celles-ci sont en adéquation totale. En effet, l’architecture reflète totalement l’intérieur du musée, il réussit à recréer l’ambiance particulière qui y règne, cette ambiance mystérieuse qui rappelle les tribusnon européennes. Cela se reflète donc concrètement dans l’architecture tout simplement par les couleurs et les matériaux utilisés : les couleurs sont archaïques et rappellent le bois, le charbon, la terre, etc, ainsi que toutes les œuvres présentes dans le musée. C’est en cela que ce musée se rapproche de la sculpture, par son adéquation avec les œuvres qu’il accueille.
MUSEE D’ART CONTEMORAIN,NITEROI, OSCAR NEIMEYER
Le musée d’art contemporain de Niteroi, conçu par l’architecte de renommée mondiale Oscar Neimeyer, dont la construction à commencée en 1991, a lui aussi une apparence de sculpture. L’architecte raisonne de la même manière que O’Gehry (le musée Guggenheim de Bilbao est postérieur à celui-ci) ; il conçoit en effet le musée comme une sculpture, avec pour idée une fleur...
tracking img