Architecture d'un ordinateur
Généralités Processeur Carte mère Mémoire Bus Interfaces d'entrée-sortie Cartes d'extension Périphériques Évolution
Presque le montage d'un PC
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Familles d'ordinateurs
Serveur de calcul Ordinateurs personnels
De bureau Portables
Les assistants personnels (PDA – Personal Digital
Assistant) et téléphones
Cartes à puce et RFID (Radio Frequency Identification)
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En général
Un ordinateur
Unité centrale
• Boitier, alimentation, carte mère, processeur, mémoire • Cartes d'extension : graphique, audio, réseau, modem ... • Organes de stockage (disques, CD, DVD ...)
Périphériques
• Écran, clavier, souris, caméra, imprimante, scanner, ...
Exemple : montage d'un PC
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Le processeur
CPU : Central Processing Unit Fréquence d'horloge en Ghz (et temps de cycle)
CPI : cycles per instruction MIPS : Million instructions per second
Exécute des instructions stockées en mémoire
Code opération Code opérande (valeur, registre, mémoire)
Différentes classes d'instructions
Accès mémoire Opérations arithmétiques (addition, ...) Opérations logiques (AND, OR, NOT ...) Opérations de contrôle (branchements ...)
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Le processeur
Des registres
Registre instruction Registre d'état Compteur ordinal Registres de travail
Mémoire cache (pour réduire le coût des accès mémoire) Cache L1 : dans le processeur (~ vitesse registres) Cache L2 : dans le boitier du processeur Cache L3 : sur le carte mère
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Le processeur
Jeu d'instruction
CISC (Complex Instruction Set Computer)
• Coût élevé, plus lent
RISC (Reduced Instruction Set Computer)
• Moins cher, plus rapide
Amélioration des performances
Pipelining (paralléliser des phases dans le décodage des instructions) Hyperthreading (duplication partielle) Dual Core (2 processeurs en 1)
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La carte mère
Chipset : coordination des différents circuits
Peut