Architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ARTS LECON :
La perspective : espace en 3 dimensions traduit par la géométrie sur un support plan, bidimensionnel.
*L’architecture française au 17ème* siècle :
Création desacadémies : académie française en 1635. Académie de peinture et sculpture en 1648. Académie d’architecture en 1648. Un art officiel destiné à glorifier le roi, et à répandre l’idée de lasuprématie française = moyen de propagande. => Contrairement a l’art italien, en France on battit un univers monumental et où dominent les lignes droites. Cet esthétique se développe.Bâtiments : Eglise saint Paul – saint Louis à Paris (Etienne de Martellange). => Eglise du val de grâce à Paris (François Mansart puis Lemercier). => Eglise de la Sorbonne à Paris(Lemercier). => Hôtel des Invalides à Paris (Liberal Bruant). => La colonnade du Louvres à Paris (Claude Perrault).
Sous Henri 4 et Louis 14 = grands travaux d’urbanisme. =>Construction de places avec galerie à arcades : « place dauphine », « place royale (ou place des Vosges) », « place des victoires », « place Vendôme ». => Reconstruction des portes des mursd’enceinte de Paris (« porte saint Denis »). => Hôtels particuliers : Hôtel de Sully (Jean du Cerceau). => Château de Versailles : Pavillon de chasse de Louis 13. Sous Louis 14 LeVeau et Mansart en seront les architectes => 2 nouveautés baroques : Le salon + la galerie.
Le salon s’agrandit et devient le lieu central de la maison avec une ornementation enconséquence. => La galerie c’est à l’origine un couloir. Il s’ouvre maintenant d’un coté sur les pièces de la demeure, de l’autre sur les jardins. Lieu supplémentaire de réception quireçoit une riche ornementation.
Au 17ème siècle, l’architecture française s’équilibre entre les tendances baroques et classiques, et devient un modèle pour les autres nations.
tracking img