Architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

· Présentation de l’entreprise

· Les démarches effectuées pour obtenir le stage

· Le déroulement du stage :
- récit des trois jours passés en entreprise
- conclusion sur le fonctionnement de l’entreprise

· La prise en compte de ce stage dans mon projet de formation

· Pages annexes :
- concours de maisons bioclimatiques
- plans d’une transformation de garage enhabitation
- photos d’un chantier de maison

Présentation de l’entreprise

Carte de visite :

Mme Chesneau est un architecte qui travaille seul. Elle s’occupe elle-même de trouver ses clients, de l’administration, du secrétariat et bien sur de toute la partie concernant l’architecture et la conception des maisons.
Elle construit essentiellement des maisons bioclimatiques en bois.
Un bâtimentbioclimatique est une construction dans laquelle la consommation d’électricité est réduite en raison du type de matériau utilisé : le bois.

Les avantages de la construction en bois :
- l’isolation (anti-bruit, économies d’énergie)
- la durabilité (le bois est un matériau très solide ex : les maisons à colombages)
- la rapidité de construction (l’ossature bois est un mode de construction sec,sans délai de séchage)
- la qualité environnementale (c’est un matériau naturel et renouvelable ; il permet donc de lutter contre l’effet de serre)
- évolutive (la construction en bois peut s’agrandir car elle est modulable)
- les mûrs sont moins épais (la grande résistance du bois permet de diminuer l’épaisseur des mûrs, apportant davantage de place sur la surface habitable)

Les démarcheseffectuées pour obtenir le stage

J’ai choisi ce stage car le domaine de l’architecture me passionne et j’aimerais faire mon métier dans ce secteur.

J’ai pris contact par téléphone avec un architecte situé à Rouen afin de savoir s’il prenait des personnes en stage d’observation. Sa réponse a été favorable car il a pris en compte le fait que la démarche d’appeler ait été faite par moi-même ;Nous avons ensuite convenu d’un rendez-vous pour remplir les conventions et programmer le déroulement du stage. Mme Chesneau m’a proposé des horaires souples : le matin de 9h00 à 12h00.

Le déroulement du stage

1er jour :
Je me suis rendez à 9h00 chez l’architecte où allait se dérouler mon stage. Mme Chesneau m’a tout d’abord décrit sa façon de travailler (logiciels informatiques utilisés,croquis…), ainsi que les différentes démarches à effectuées avant la construction d’une maison.
Elle m’a expliqué en quoi consistait son travail, de la rencontre avec le client, jusqu’à la réalisation des travaux. J’ai pu découvrir divers projets sur lesquels elle a travaillé en particulier un qui est actuellement en cours de réalisation : elle doit reprendre les plans de la maison carl’emplacement des pièces ne convient pas à ses clients.

2e jour :
Aujourd’hui Mme Chesneau m’a expliqué le déroulement d’un chantier ; j’ai pu avoir un aperçu des travaux grâce aux photos qui montraient les différentes étapes de construction d’une maison en ossature bois. J’ai découvert la façon dont les charpentiers travaillaient pour ce type d’habitations : ils préparent les murs en bois en atelier pourn’avoir plus qu’à les monter sur place ; Cela permet d’accélérer le déroulement des travaux. Quand il n’y a pas de problèmes particulier lors du chantier, la construction d’une maison est relativement rapide : entre 5 et 6 mois.
Elle m’a précisé qu’il était difficile de se faire respecter par les ouvriers. En effet, ils n’acceptent pas toujours de recevoir des ordres ou des remarques venantd’une femme.

3e jour :
Ce matin, j’ai découvert un projet que Mme Chesneau a réalisé. Il s’agit d’une maison de taille importante qui a reçu un prix lors du salon du bois à Rouen en octobre 2008. Cette habitation a été récompensée car elle répondait à plusieurs critères relevant du domaine du bioclimatique (cf. page annexe 1). J’ai pu visionner une vidéo sur laquelle cette architecte a été...
tracking img