Architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours 6:

Y a t il des formes architecturales modernes ? Sont-elles en rupture avec la tradition?

Y a t il une actualité de la matière architecturale ? La recherche de nouveaux matériaux ? Le fer, le verre, le béton.

Nouveauté ? Matière ? Modernité ? Aborder la notion de progrès.Conférence de Réjean Legault

Vers une architecture de Le Corbusier: impact sur la culture architecturale du 20e.
Caractère novateur. Couverture originale: pont d'un paquebot. Énigmatique à l'image du livre.

Déplacement de la thématique vers le personnage lui même d'éditions en éditions.
"Towards a new architecture" dans latraduction anglaise.

Amédée Ozenfant: peintre qui travailla avec Le Corbusier. Peinture puriste. Présenté comme une réponse au désordre esthétique créé par la peinture cubiste de Picasso.

Après le Cubisme par Ozenfant et Jeanneret. Analyse du cubisme. Aller au delà du cubisme, qui se traduit en peinture puriste. C'est un manifeste. Un rappel àl'ordre au désordre du cubisme. Appel lancé pour revenir à un certain ordre moral et esthétique. Mouvement attaché à la réconciliation entre les formes de l'industrie de l'époque (guerre mondiale) et les invariants de la pensée plastique depuis l'antiquité.

Prendre en compte les avancées technologiques accélérées par la 2e guerre, et reconnaitre les invariants en mêmetemps de la pensée plastique. Se traduit sous la notion du "retour à l'ordre". Des invariants esthétiques jugées immuables depuis l'antiquité.

Le Corbusier :

« Vers une architecture » est l'assemblage d'articles qui étaient parus précédemment dans la revue L'esprit Nouveau dans les années 20. Articles consignés par Jeanneret et Ozenfant. Ce quiexplique que la première édition est crédité Le Corbusier-Saunier.

Travail sur le contraste et la typo.
L'esthétique de l'ingénieur vs l'architecte. L'ingénieur fait de l'architecture, mais c'est une architecture fondée sur le calcul qui génère des dispositifs architecturaux. Lorsqu'on manie le calcul, on est dans un état d'esprit pur. L'architectureréalisée par les ingénieurs est acceptée par le Corbu car elles sont exemptes de contraintes classifiantes et fondées sur l'harmonie. L'architecture comme manière de provoquer des évitions.

1. Le volume c'est l'élément que nos sens perçoivent et sont pleinement affectés. Il illustre avec des silos à grains nord américains. Ce n'est pas une célébration de leur fonctionnalitéou de leur principes constructifs. C'est pour souligner que leur volume purs peuvent produire de l'émotion. Regards vers des formes plutôt que des objets fonctionnels ou des systèmes constructifs.

Les objets primaires, pyramides, sphères etc sont des formes pures.

2. Le plan. Le désordre apparent du plan de peut tomber que le profane. Ex del'acropole: les axes, le paysage, metteur en scène.

3. Les tracés régulateurs. Des outils pour faire une composition architecturale. Un tracé régulateur est une assurance contre l'arbitraire. Rapports ingénieux, harmonieux, le rythme.
Il démontre que ses bâtiments répondent eux aussi aux tracés régulateurs du classicisme.

4. Lespaquebots. Pas une forme à imiter, mais un objet que l'on doit comprendre pour comprendre les nouvelles méthodes qui se mettent en place avec l'ère industrielle. "Une grande époque vient de commencer. Il existe un esprit nouveau. L'architecture étouffe dans les usages. Le style est un mensonge. Notre époque fixe chaque jour son style, nos yeux malheureusement ne savent pas le discerner"....
tracking img