Architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Responsables de la programmation : Philippe Bataille, Directeur de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et Patricia Buck chargée de programmation au lieu unique.
En partenariatavec l'Institut Français d'Architecture (Cité de l'Architecture et du Patrimoine) et le cinéma Katorza.
L’objectif de l’université Pop’ architecture reste le même : à travers de multiples regards –architectes, urbanistes, critiques… – sur des réalisations françaises et étrangères, le cours propose de découvrir l’architecture contemporaine, d’en comprendre les enjeux et d’en partager les plaisirs.Aucune connaissance particulière n’est requise pour y assister, si ce n’est la curiosité et l’envie de regarder différemment !

Renseignements : 02 40 12 14 34

Ecole Nationale Supérieured’Architecture de Nantes : www.nantes.archi.fr
L’Institut Français d’Architecture : www.citechaillot.fr
Le cinéma Katorza : www.katorza.fr

L’architecture : un sport de combat ?

Résister auxpostures et aux opinions dominantes. Résister aux forces économiques et politiques qui peuvent contredire le sens et la pertinence d’un projet. Si elle n’est certes pas toujours nécessaire a priori, larésistance serait une condition régulièrement obligée pour les architectes.
A l’évidence donc, rien ne serait évident quand il s’agit de faire œuvre d’architecture. Les deux architectes invités entémoignent chacun à leur manière. Marc Barani en a fait l’expérience et la démonstration à Nice, ville où il est installé, en réalisant la gare des tramways pour faire d’un lieu improbable et d’un programmestrictement technique et fonctionnel, un véritable espace public.
Dominique Perrault le démontre à travers une œuvre construite au fil des trois dernières décennies. Des premiers projets aux plusrécents, des échelles les plus modestes aux plus grandes, son parcours illustre une constance de préoccupations nonobstant les reconnaissances obtenues très jeune mais aussi l’étonnant oubli dont...
tracking img